Analyse : que révèle le nombre de whales sur le prix futur du Bitcoin (BTC) ?
Il semblerait que la volatilité des marchés crypto n’ait pas ébranlé une catégorie des investisseurs en Bitcoin (BTC) : les whales. Ces dernières sont maintenant très nombreuses, comme le révèle une analyse récente de Glassnode. Cela pourrait donner quelques indications sur les mouvements futurs de l’actif.
Le nombre de whales grimpe jusqu’au niveau d’il y a deux ans
Glassnode considère un compte comme « whale » lorsqu’il détient plus de 1 000 BTC. Comme le montre le graphique suivant, les whales avaient en réalité commencé à accumuler du Bitcoin avant le krach de la mi-mars, puis elles ont accéléré la cadence au moment du plongeon et immédiatement après :
Source : Glassnode
Selon Glassnode, le nombre de whales n’avait pas atteint ce stade depuis… L’envolée historique du BTC à la fin de l’année 2017, où il avait atteint son plus haut prix (all time high). À l’époque, le nombre de whales avait cependant grimpé lors d’une phase de « capitulation », c’est-à-dire au moment de ventes massives de BTC. Ces dernières semaines, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit.
? Suivez les dernières analyses du prix du Bitcoin (BTC)
Vers une hausse du prix du BTC ?
Ce qui s’avère particulièrement intéressant, c’est que la phase d’accumulation que nous voyons actuellement ressemble donc plus à celle qui a eu lieu au début de l’année 2016… Soit peu de temps avant le dernier halving :
Source : Glassnode
Tout cela pourrait indiquer qu’un scénario similaire à celui de 2016-2017 pourrait se répéter à l’approche du halving de mai. Cela confirme en tout cas la confiance des investisseurs de poids, comme le conclut Glassnode :
« Cette tendance signifie que malgré un environnement de marché incertain, les whales restent confiantes dans le fait qu’il s’agit d’un bon moment pour accumuler du BTC. Cela suggère qu’elles pensent qu’il pourrait encore grimper. »
L’analyse correspond par ailleurs à une opinion que Changpeng Zhao avait évoquée au début du mois. Il expliquait alors que les investisseurs débutants, qui ont tendance à manier des sommes moins élevées, s’étaient enfuis lors du krach. Mais que les investisseurs confirmés étaient eux restés pour tenir le fort.
? A lire sur le même sujet : Seules 376 whales possèdent un tiers des Ethers
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌