Mt Gox : dix ans après, les créanciers vont enfin être remboursés

La saga Mt. Gox enfin achevée ? Les créanciers de Mt Gox pourraient recevoir leurs précieux fonds prochainement, selon un email qui leur a été envoyé hier. Retour sur une affaire qui aura duré une décennie.

Mt Gox : dix ans après, les créanciers vont enfin être remboursés

Les créanciers de Mt. Gox enfin remboursés

L’email précise que le début des remboursements aura lieu « prochainement », d’ici à la fin de l’année 2023. Étant donné le nombre important de créanciers, le remboursement sera fait en plusieurs étapes, et continuera au cours de l’année 2024. Le curateur des fonds, Nobuaki Kobayashi, explique par ailleurs qu’il est possible de voir l’état des demandes sur la plateforme qui a été proposée aux créanciers.

La nouvelle devrait être accueillie avec soulagement. La date limite de remboursement avait en effet déjà été repoussée du 31 octobre 2023 au 31 octobre 2024. La plupart des versements auront donc lieu au cours de l’année qui va s’ouvrir, dix ans après la chute de la plateforme Mt. Gox.

👉 A lire également – Affaire Mt. Gox : la justice américaine accuse 2 personnes pour le vol de 647 000 BTC

Les remboursements seront effectués en espèces. Au total, le préjudice de Mt. Gox s’élevait à 140 000 BTC bloqués sur la plateforme, et 80 000 BTC qui auraient été siphonnés lors d’une attaque informatique. Au cours actuel, 140 000 BTC correspondent à 5,2 milliards de dollars.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Une affaire qui a secoué l’écosystème

L’affaire Mt. Gox a duré longtemps, notamment parce qu’il s’agissait de la première affaire de cette ampleur. À son apogée, la plateforme d’échange disposait en effet d’un monopole sur le marché : elle traitait jusqu’à 70% du volume de transactions de Bitcoin. Sa chute soudaine avait donc eu un effet marqué sur le cours de la plus grande cryptomonnaie, qui s’était effondré de 75% en l’espace de quelques jours.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

C’est donc un point final à l’affaire la plus emblématique de l’écosystème… Jusqu’à celle de FTX. Elle montre, là aussi, la progression de l’écosystème du point de vue de la régulation, et du traitement juridique des affaires.

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
fric ou voyou

Helas il ne rembourse pas tout le monde. Je fais partie des victimes de Mt Gox. J'avais rempli les formulaires et ils m'ont répondu négativement car je suis un petit investisseur. C'est vrai qu'à l'époque je n'ai pas mis bcp mais la valeur des dogecoins (j'ai oublié la quantité) et 2 à 3 bitcoins en 2023 sont quand même non négligeables.

Last edited 3 mois plus tôt by fric ou voyou
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?