Mise en ligne de Klaytn, la plateforme blockchain de Kakao Corp
Ground X, la branche blockchain du géant sud-coréen des services Internet Kakao, a lancé le MainNet de sa plateforme Klaytn, la nouvelle a été rapportée par le Korea Herald le 27 juin.
Favoriser l'adoption de masse
La plateforme, qui se concentre sur les applications décentralisées (dApps), sera l'un des moteurs de l'adoption de la blockchain dans le pays. Plusieurs grandes entreprises du pays utilisent la technologie depuis son lancement, dont LG. Han Jae-sun, directeur général de Ground X, a d'ailleurs déclaré que les entreprises utilisant Klaytn ont une valeur marchande combinée de 64,8 milliards de dollars.
Ground X a également annoncé que neuf projets liés à la blockchain seront successivement lancés sur Klaytn au cours du mois de juillet. Notamment HintChain, un marché de données alimentaires, Antube, un service de divertissement par extraits vidéo et Pibble, un service de messagerie basé sur des images. En outre, un certain nombre de services basé sur la blockchain et utilisant Klaytn seront développés par trois grands studios de développement et seront directement implémentés dans certains jeux vidéo.
Ce lancement est significatif en raison de la domination de Kakao Corp en Corée du Sud, où il détient une part de marché de 96 % pour les services qu'il propose dans ce pays. En plus de fournir des plateformes de messagerie et des jeux vidéo, le géant de l'Internet offre aussi des services financiers et des services de mobilités.
Ground X a aussi commenté en quoi Klaytn s'avère être une avancée majeure, celui-ci supporté par des géants du secteur de la technologie et des finances en Asie :
“ Le Conseil se compose de 19 entreprises mondiales de premier plan qui ont réussi à produire des services populaires massifs basés sur les utilisateurs dans divers domaines de l'industrie, y compris l'informatique, les télécommunications, les jeux vidéo et la finance. Elles sont également des unités d'affaires clés de certaines des plus grandes entreprises d'Asie. En tant que décideurs clés pour les principaux programmes opérationnels et techniques, les membres du Conseil sont responsables de l'exploitation du réseau de nœuds du consensus. En outre, ils prévoient de développer des services basés sur Klaytn ou de mettre en place des blockchains au niveau des services existants pour favoriser l'adoption massive de la technologie. ”
Partenaires et membres du Conseil de Klaytn
Une blockchain hybride
Selon son whitepaper, la blockchain de Klaytn adopte une nouvelle approche hybride en utilisant à la fois les concepts de nœud de consensus (Consensus Nodes) et de nœud de garde (Ranger Nodes) pour atteindre à la fois l'évolutivité et la transparence.
Les nœuds de consensus seront gérés par des partenaires invités sur le réseau qui, ensemble, formeront une blockchain privée pour regrouper et confirmer les transactions en utilisant le consensus du Byzantine Fault Tolerance. Toute autre personne peut se connecter au réseau et participer en tant que nœud de garde, à qui l'on assigne la tâche de la double vérification des blocs qui ont été émis par les nœuds de consensus.
Ground X a publié les détails de cette approche hybride :
“ De plus, afin d'encourager les fournisseurs de services à maintenir un réseau stable, Klaytn dispose de mécanismes d’évaluation et d’incitation transparents, appelés Preuve de Contribution (PoC) et Réserve d'Amélioration Klaytn (KIR). Le PoC évalue le niveau de contribution de toutes les entités économiques de l'écosystème de Klaytn et fournit un token KLAY correspondant au niveau de contribution de chaque entité. Le KIR, d'autre part, est attribué à toute personne qui s'engage à maintenir une croissance durable de l'écosystème par le biais de diverses activités telles que la recherche sur l'amélioration des plateformes ou la mise en place d'événements communautaires.”
Un pas de plus réalisé par la Corée du Sud pour faire adopter la blockchain à sa population. Avec le nombre très important d’utilisateurs des nombreuses applications proposées par Kakao et aussi leur attirance générale pour la technologie, cela laisse penser qu'une bonne part des habitants du pays seront prêts à utiliser Klaytn et tout ce qu'il propose. Kakao aurait également l’intention d’ajouter un wallet crypto au sein de son application de messagerie, KakaoTalk, qui compte plus de 50 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.