Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?

Après avoir annoncé le passage du MATIC au POL en tant que token natif de son écosystème l'année dernière, Polygon a indiqué que le processus commencerait le 4 septembre prochain. Que faut-il savoir ?

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?

Acheter Polygon (MATIC)

Partenaire Bitpanda

Polygon : le MATIC deviendra le POL dans moins de 2 mois

Il y a tout juste un an, nous apprenions que le POL était censé remplacer le MATIC dans son rôle de token natif de l’écosystème Polygon. Tandis que les délais de cette mise à jour étaient encore flous à l’époque, nous avons désormais connaissance d’une date : le 4 septembre 2024.

Qui dit remplacement d’un token existant dit processus de migration. À ce propos, le MATIC existant de manière multichaîne, cette migration sera différente d’un cas de figure à un autre.

Pour le cas le plus simple, il s’agit des MATIC présents sur la blockchain Polygon PoS. En effet, que les actifs soient détenus en portefeuille ou bien dans des applications de finance décentralisée (DeFi), le changement vers le nouveau token se fera de façon automatique.

👉 Comment acheter du MATIC de Polygon simplement ?

Dans le cas d’Ethereum (ETH) ainsi que Polygon zkEVM, ce sera un peu plus complexe. Sur Ethereum, les équipes de Polygon invitent à interagir avec le contrat intelligent de mise à niveau directement depuis Etherscan au moment venu, ou bien d’utiliser un agrégateur d’exchange décentralisé (DEX) pour les utilisateurs qui seraient moins à l’aise avec cette pratique.

En ce qui concerne Polygon zkEVM, les détenteurs de MATIC pourront utiliser le bridge vers Ethereum pour migrer vers le POL, ou là encore, faire appel à un agrégateur de DEX.

Pour l’heure, aucune date limite de migration n’a été fixée, bien qu’il ne soit pas exclu que la communauté puisse le faire à l’avenir.

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Innovation ou simple rebranding ?

À son lancement immédiat, le POL n’aura pas de grandes différences avec le MATIC actuel, si ce n’est un changement de nom. Néanmoins, les cas d’usages devraient se développer à l’avenir, afin que le token joue un rôle plus important :

blockquote icon

À long terme, le consensus communautaire actuel propose que POL soutienne des rôles plus larges dans le hub de staking Polygon (à paraître en 2025), y compris la génération de blocs, la génération de zero-knowlege proof et la participation aux Data Availability Committees (DACs).

💡 Qu'est-ce que la disponibilité de données d'une blockchain ?

En outre, Polygon Labs promet une utilisation encore plus large du POL, notamment au cœur de l'AggLayer, un concept présenté lors de la dernière édition de l'EthCC. En bref, l'AggLayer est censé être une colonne vertébrale faisant le lien entre tous les réseaux qui pourraient s'y connecter à l'avenir.

En parallèle, le MATIC a reculé de 5,6 % sur les dernières 24 heures, et s'échange désormais à 0,52 dollar pour une capitalisation totale de 5,2 milliards de dollars.

Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts

Source : Polygon

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Polygon (MATIC)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le S&P 500 des cryptomonnaies : Coinbase lance l'indice COIN50 pour miser sur les plus grandes cryptos

Le S&P 500 des cryptomonnaies : Coinbase lance l'indice COIN50 pour miser sur les plus grandes cryptos

Bitcoin peut-il atteindre 100 000 dollars pour Noël ? L'analyse de Vincent Ganne

Bitcoin peut-il atteindre 100 000 dollars pour Noël ? L'analyse de Vincent Ganne

Pump du Bitcoin (BTC) : quels sont les risques de pullback ?

Pump du Bitcoin (BTC) : quels sont les risques de pullback ?

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende