Étude : le marché de l’approvisionnement blockchain pourrait atteindre 9 milliards en 2025

Marché de l'approvisionnement

 

La firme de consulting Allied Market Research (AMR) a publié une étude sur le taux de croissance annuel prévu pour le secteur de l’approvisionnement blockchain. Il pourrait grimper en flèche et atteindre presque 10 milliards de dollars dans les 6 prochaines années. La vente de détail et l’industrie devraient être les deux secteurs principaux.

 

Un marché de l’approvisionnement blockchain qui ne cesse de croître

Comme le rappelle le rapport, les technologies liées à la blockchain sont bel et bien présentes. Il manque cependant une éducation à ces nouveaux outils afin de les démocratiser : « La nature technique de la blockchain limite sa prise en compte par les entreprises. Mais avec la prise de conscience progressive de ce sujet, le marché de la blockchain devrait connaître des transformations. » L’étude liste les applications de la blockchain qui auront la plus forte influence. On y trouve sans surprise les smart contracts, les services de paiement, la traçabilité des produits, les services d’inventaire et les vérifications de conformité.

Le développement de ce type d’outils crée des prévisions de croissance très positives. Selon AMR, « Le marché global de l’approvisionnement blockchain était évalué à 93,16 millions de dollars en 2017. Il pourrait atteindre 9,85 milliards de dollars d’ici à 2025, avec un taux de croissance qui progressera de 80,2 % de 2018 à 2025. »

 

Les domaines qui portent cette croissance

Selon le rapport, c’est la vente de détail qui continuera de dominer le marché de l’approvisionnement dans les années à venir. Mais le secteur de la santé devrait aussi croître fortement. « L’industrie de la santé connaîtra le plus fort taux de croissance pendant cette période. Les fournisseurs de service de santé sont en train d’implémenter des technologies de la blockchain pour surveiller et tracer les produits de santé, depuis leur production jusqu’à leur livraison. »

Du côté de la répartition mondiale, sans surprise, c’est l’Amérique du Nord qui continuera d’étendre sa domination. Le continent reste « le plus avancé en termes d’infrastructure et d’adoption de la technologie » selon le rapport. Ce dernier note cependant que ce sont les pays de l’Asie-Pacifique qui connaîtront le plus fort taux de croissance global, notamment la Chine, l’Inde et le Japon.

 

Le rapport conclut que la prolifération de l’e-commerce et la demande de plus en plus marquée pour des produits de traçabilité permettront d’épauler solidement cette croissance. Deux facteurs pourraient cependant jouer en sa défaveur : d’une part, le manque de prise de conscience de ces nouvelles technologies blockchain, de l’autre, le nombre pour l’instant réduit de travailleurs qualifiés.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar