Le projet Libra de Facebook fait face à un nouveau problème. Une application bancaire mobile connue sous le nom de Current poursuit la filiale du réseau social Calibra en raison de fortes similitudes entre les deux logos. Current a engagé la poursuite contre Facebook auprès d'un tribunal de New York, le 10 octobre. L'entreprise plaignante poursuit également Character, l'agence de design qui aurait réutilisé le même motif pour la création du logo de Calibra selon la banque.

 

La même agence de design

La plainte fait valoir que le logo de Calibra est trop semblable à celui de Current, que l'entreprise utilise depuis août 2016 alors que Calibra a vu le jour en 2019. Current s'est exprimée sur Twitter en mettant en évidence les deux logos :

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Traduction : Voilà ce qui arrive quand il ne vous reste qu'un seul crayon.

 

La poursuite mentionne également que le logo de Current a été enregistré auprès de l'U.S. Patent and Trademark Office (USPTO) à des fins diverses, y compris « en rapport avec une application logicielle mobile utilisée pour permettre des transactions basées sur la cryptomonnaie ». Un avocat spécialisé en propriété intellectuelle avec qui CoinDesk s'est entretenu a bien résumé l'affaire :

Il est suspect que le logo du défendeur provienne de la même firme qui a créé le logo du demandeur.

Fait plutôt surprenant, alors que l'entreprise était en activité depuis 2016, le dépôt après des services compétents pour la protection de son logo n'a été réalisé que le 26 juin, soit quelques jours après le dévoilement de Calibra.

Facebook fait décidément quotidiennement face à de nouveaux problèmes. En effet, la semaine dernière, plusieurs des membres de la Libra Association, notamment Visa, MasterCard et eBay se sont retirées du projet de la Libra avant la première réunion du Conseil à Genève qui a lieu aujourd'hui, 14 octobre. PayPal a été le premier à annoncer son retrait de la Libra Association, l'organisation à but non lucratif formée par le géant des réseaux sociaux pour le déploiement mondial de sa cryptomonnaie Libra, qui aura supposément lieu en 2020.

 

Les logos de Current et Calibra sont en effet très similaires, mais rien ne peut encore prédire l'issue de la poursuite mise en place par la banque mobile. Il est tout à fait possible que les juges déterminent que les similarités entre les deux logos ne sont pas intentionnelles en raison des trois années qui se sont écoulées entre les deux créations et il est aussi possible que l'équipe de Calibra n'était pas au courant de l'existence d'un autre logo similaire. Toutefois, puisque c'est la même agence de design qui a réalisé les deux logos, les chances pour que les juges prennent une décision en faveur de Facebook semblent plutôt minces.

 

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A propos de l'auteur : Clément Wardzala

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Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
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