Le fournisseur de données cryptos CoinMarketCap a annoncé une toute première acquisition ce mercredi 26 juin. Le rachat de Hashtag Capital devrait permettre de continuer à améliorer la fiabilité des prix proposés.

 

La première acquisition de CoinMarketCap

Comme le souligne le communiqué, c’est la première fois que CoinMarketCap rachète une entreprise. Son choix n’est pas anodin : il vient s’inscrire dans sa nouvelle politique DATA, dont nous vous parlions la semaine dernière. Cette initiative a notamment permis de créer de nouvelles exigences en ce qui concerne les données fournies par les plateformes d’échanges de crypto-monnaies. L’acquisition de Hastag Capital s’inscrit donc dans cette dynamique.

Selon CoinMarketCap, Hashtag Capital a attiré leur attention car l’entreprise a « développé une série d’algorithmes qui permettent de déterminer le "vrai prix" basé sur la liquidité. » Ce sont ces algorithmes qui devraient être intégrés aux données futures de CoinMarketCap. « L’équipe rejoindra CoinMarketCap après l’acquisition, pour développer encore plus ses algorithmes de prix et améliorer nos données. »

 

Changement de méthodologie

Une évolution des méthodologies liées aux données crypto semble en effet nécessaire dans le contexte actuel. Selon des études, 95 % des échanges de Bitcoin (BTC) seraient factices. Et 75 % des transactions de dApps seraient effectuées par des bots. La méthode actuelle de CoinMarketCap, qui se base sur le volume de transaction, doit donc être mise à jour.

À l’heure actuelle, le site agrège les données de tous les sites d’échanges, puis les rassemble en donnant plus de priorité à aux plateformes qui affichent le volume le plus élevé. Un exchange contribuant à 80 % au volume de trading d’une crypto sera par exemple considéré comme bien plus important et sera comparé aux autres places de marché au ratio 80/20.

Mais comme le rappelle le communiqué, la tâche est de plus en plus ardue : « À cause de la décentralisation des exchanges […], la même crypto affiche des paires de trading multiples et similaires […]. Déterminer le « prix réel » est donc une tâche herculéenne. » La méthode de Hashtag Capital devrait permettre de clarifier cette approche, en se basant sur la liquidité des prix.

 

Le président de CoinMarketCap Brandon Chez se félicite quant à lui de cette acquisition, qui devrait permettre à l’entreprise de consolider sa place en tant que fournisseur de données de confiance. « Nous sommes ravis de dépasser les limites des prix des crypto-monnaies, en passant de prix traditionnels basés sur le volume à des algorithmes et analyses plus sophistiqués. » Reste à voir si la différence sera marquée avec les prix proposés actuellement.

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments