Le prix du Bitcoin (BTC) a décliné fortement dans la nuit du 3 au 4 juin 2019. Le cours a perdu plus de 700 dollars (USD) en quelques heures. Les altcoins ont également connu des pertes, ce qui a fait nettement chuter le market cap total des crypto-monnaies. Pour certains experts, cela marque la fin du bull market qu’a connu le BTC depuis début mai.

 

Mauvaise semaine pour le prix du Bitcoin

Le prix du Bitcoin n’était pas parvenu à passer 9 000 USD la semaine dernière, après avoir essayé plusieurs fois de franchir cette barrière. Il semblerait qu’il soit redescendu à un nouveau point de résistance, puisqu’il s’échange au matin du 4 juin aux alentours de 7 900 USD. Il dépassait pourtant encore 8 500 USD hier soir. Le prix du Bitcoin affiche actuellement une perte de -6.78 % sur les dernières 24h.

Pour les altcoins, la chute est également nette. À 10h, le Top 10 présente des pertes qui s’étendent de -0.35 % pour le Tether (USDT) jusqu’à -9.27 % pour l’EOS (EOS). Seule exception, le Bitcoin SV (BSV), qui parvient à regagner +5.21 % après avoir initialement chuté. La capitalisation boursière totale des cryptodevises baisse elle aussi nettement sur quelques heures, passant de 269 000 000 000 USD à 252 000 000 000 USD.

 

Market cap crypto-monnaies

 

Fin du bull market ?

Cela fait une semaine que le prix du Bitcoin hésite, après avoir atteint une résistance autour de 8 900 USD. Selon la plupart des experts, cette baisse était à anticiper : historiquement le BTC a toujours reculé nettement après une percée, avant de repartir à l’assaut. L’analyste Josh Rager rappelle ainsi que nous évoluons dans un marché volatil :

Traduction : « On me demande s’il s’agit d’un repli à court terme et si le prix va remonter. À cause du volume de transactions, c’est plus probable qu’il ait atteint un plateau à court terme qui pourrait durer quelques heures ou quelques jours, avant qu’une autre chute teste à nouveau le support. Les mouvements de prix ne dessinent pas une ligne droite »

 

Les indicateurs montrent en tout cas que le prix du Bitcoin pourrait avoir – temporairement – atteint la fin du bull market qui l’a porté tout au long du mois de mai.

 

Il est encore trop tôt pour déterminer avec précision si ce repli marqué va durer. La majorité des commentateurs estime qu’il ne connaîtra pas à nouveau une longue dégringolade comme cela a été le cas au cours de l’année 2018. C’est notamment l’avis de Michael Novogratz, le fondateur de Galaxy Digital. Il y a quelques jours, il déclarait à Bloomberg que le prix du Bitcoin « se consoliderait probablement entre 7 000 et 10 000 USD ». Affaire à suivre...

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments