Le prix de l’or et du Bitcoin évoluent de concert depuis trois mois

Or et Bitcoin

 

Une analyse de Bloomberg parue le 7 août indique une corrélation entre le prix du Bitcoin (BTC) et celui de l’or sur les trois derniers mois. L’incertitude financière qui entoure les tensions entre la Chine et les États-Unis serait à l’origine de cette évolution.

 

Or et Bitcoin, même combat ?

Le Bitcoin est surnommé depuis longtemps « or numérique ». Et cela pourrait être plus qu’une façon de parler, si on en croit les données analysées par Bloomberg cette semaine. Depuis trois mois, le cours du BTC suit la même courbe que l’or. Comme nous vous le rapportions, le Bitcoin a profité d’un contexte favorable, il approche le 9 août le seuil des 12 000 dollars (USD). C’est également le cas de l’or, qui a profité d’une envolée ces dernières semaines. L’once d’or a ainsi dépassé mercredi 7 août le seuil psychologique des 1 500 USD, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis 2013.

Comme l’explique l’analyse de Bloomberg, cette corrélation entre les deux cours avait déjà été observée il y a trois ans. A l’époque, la confirmation du Brexit à venir par le Royaume-Uni avait plongé les marchés financiers dans l’indécision. Le pound britannique (GBP) avait chuté, et le prix du BTC et de l’or avaient évolué à l’unisson.

 

Les tensions entre Chine et États-Unis à l’origine de cette tendance

Cette nouvelle corrélation entre prix de l’or et prix du Bitcoin arrive également sur fond d’hésitations internationales. La guerre commerciale à laquelle se livrent les États-Unis et la Chine depuis quelques mois fait grimper l’incertitude, avec un yuan qui a chuté face au dollar. Mardi, Pékin a décidé de suspendre ses achats de produits agricoles américains. Les deux économies ont un tel poids sur la scène internationale que ces tensions pourraient bien avoir un impact marqué sur les autres grandes économies mondiales.

Est-ce pour cela que les deux actifs, qui sont considérés comme des refuges, évoluent à l’unisson ? Selon l’analyse de Bloomberg, le taux de corrélation entre or et Bitcoin depuis 3 mois est de 0.827. Pour comparaison, il n’était que de 0.496 sur le reste de l’année (1 étant un unisson parfait entre les deux cours).

Ce qu’il faut retenir de cette information, c’est que le Bitcoin est parvenu à devenir une vraie valeur refuge pour les investisseurs. Malgré sa grande volatilité, la crypto-monnaie s’est finalement imposée comme une alternative viable quand les monnaies FIAT montrent leurs limitations. Cela devrait donc favoriser son adoption massive à l’avenir.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar