Le halving du Litecoin approche : à quoi pouvons-nous nous attendre ?

Litecoin halving

 

Le halving du Litecoin (LTC) aura lieu dans la journée du lundi 5 août. Nous faisons le point sur ce que cela pourrait dire pour le petit frère du Bitcoin (BTC), et les répercussions possibles sur son prix.

 

Un halving régulier pour le Litecoin

Pour rappel, le halving du Litecoin est la diminution des récompenses de mining par deux. Elles passeront ainsi de 25 LTC à 12,5 LTC par bloc. Destiné à contrôler l’inflation et le stock de tokens, ce procédé consiste simplement à rendre le mining moins profitable. Il intervient tous les 840 000 blocs. Le Bitcoin suit un développement et un rythme similaire. Son halving est quant à lui prévu aux alentours de mai 2020. Le halving tend à être utilisé par les altcoins qui utilisent la “Proof of Work” (Preuve de Travail).

 

Quelles conséquences pour le LTC ?

Si tous les yeux sont sur le halving, ce n’est pas pour rien : le précédent halving de 2015 avait permis au prix du Litecoin de prendre plus de 700%. Les détenteurs de LTC vont donc surveiller les cours avec attention. Mais selon certains, une hausse marquée ne sera pas de mise. Le LTC a en effet déjà fortement progressé pendant l’année en cours. Il est ainsi passé de 31 dollars (USD) en janvier jusqu’à 144 USD en juin dernier : son point le plus haut de 2019 pour l’instant. Il gravite actuellement autour de 100 USD, selon les données de CoinMarketCap. Certains commentateurs estiment donc qu’il a déjà épuisé son dynamisme haussier, et que le 5 août ne devrait pas permettre un bond marqué.

Nous vous l’expliquions en juillet, le créateur du Litecoin Charlie Lee s’était également exprimé sur les conséquences probables du halving. Il semblait partager les analyses qui estimaient que le prix ne grimpera pas en flèche. Mais il expliquait aussi que la diminution des récompenses pourrait être un “choc” pour les mineurs. Certains d’entre eux pourraient en effet être forcés de fermer boutique, faute de profitabilité. Cela pourrait alors ralentir le réseau pendant quelques jours, avant une reprise du cours normal, selon Lee.

Alors pump or no pump ? Difficile de le savoir. Dans tous les cas, il semblerait que les achats de Litecoin, qui tendent à s’accélérer avant un halving, aient déjà eu lieu. On devrait peut-être voir quelques nouveaux acheteurs arriver ce week-end, portés par une “FOMO” galopante. Nous continuerons en tout cas de suivre les mouvements du Litecoin et ses possibles conséquences pour le réseau d’ici à la date du halving.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar