La plateforme vidéo Livepeer a levé 8 millions de dollars

Streaming vidéo

 

La plateforme vidéo Livepeer, qui propose des services d’encodage grâce à la blockchain Ethereum (ETH), a levé 8 millions de dollars. Elle permettra de proposer des flux de streaming à un prix bien moindre que ce qui est pratiqué actuellement.

 

8 millions de dollars pour Livepeer

Comme le rapporte TechCrunch, un financement de série A a permis à la startup Livepeer de lever ces 8 millions. Parmi les fonds d’investissement, on peut citer Digital Currency Group, Collaborative Fund ou Libertus. Lancée en avril 2018, l’entreprise Livepeer n’avait pas procédé à un ICO. Elle avait cependant fait parler d’elle dès 2017, en distribuant gratuitement des tokens de LPT, sa crypto-monnaie, à toutes les adresses Ethereum disposant de plus de 0.1 ETH.

Livepeer propose un service d’encodage de vidéos entièrement décentralisé. Il permettra à n’importe qui de diffuser du contenu librement, sans avoir à passer par une plateforme classique. Pour cela, il propose de mettre en contact les personnes pouvant fournir leur puissance de calcul informatique aux personnes ayant besoin de streamer des vidéos.

 

Encoder les vidéos à moindre coût

Livepeer répond à une demande grandissante. Les services vidéo de streaming comme YouTube ou Netflix ont un besoin constant d’encodeurs. Ils permettent de proposer des vidéos fluides et nettes, avec une grande qualité, tout en s’assurant d’utiliser le moins de bande passante possible pour le consommateur. Livepeer pourrait aider à améliorer ce processus. L’avantage de la plateforme est qu’elle pourra s’intégrer à toutes les applications.

Selon les informations fournies par la startup, le procédé serait 10 fois moins coûteux que celui qui est utilisé actuellement. À l’heure actuelle, les grandes plateformes déboursent en moyenne 3 dollars pour une heure de flux vidéo diffusée. Avec LivePeer, un fournisseur pourrait proposer deux flux vidéo simultanés pour 70 cents par jour diffusé.

Ce colossal bond en avant pourrait s’appuyer sur un autre marché faisant bon usage des processeurs graphiques (GPU) : le mining de cryptodevises. La plupart des mineurs achètent de coûteux GPU pour miner des crypto-monnaies. Mais cela laisse de côté tout une partie du GPU, qui sert à encoder les vidéos. Livepeer pourrait donc utiliser la partie des GPU non allouée au minage pour faire bon usage de leur puissance de travail.

 

Cette initiative pourrait apporter une solution alternative aux producteurs de vidéos qui ne souhaitent pas passer par les géants du livestream, comme Twitch. À l’heure ou le « tout streaming » envahi tous les domaines du divertissement, y compris les jeux vidéo, il y a effectivement une place à prendre.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar