La domination du Bitcoin pourrait en réalité atteindre plus de 90 %

Bitcoin domination

 

Une analyse d’Arcane Research indique que la part de market cap total du Bitcoin (BTC) pourrait être bien plus importante que ce qui était jusque là estimé. Cette hypothèse relègue le poids économique des altcoins au second plan.

 

La domination du Bitcoin au plus haut

Bien que des investisseurs chevronnés comme Adrianna Simpson aient publiquement fait part de leur soutien aux altcoins, ces derniers peinent depuis quelque temps, à la traîne derrière un Bitcoin en pleine forme. Nous vous l’expliquions en début de mois, l’Ethereum (ETH), qui avait un temps rivalisé avec le market share du BTC, ne représente plus que 8 % du market cap total des cryptodevises. Actuellement, le père de toutes les crypto-monnaies affiche une domination de près de 70 % sur le marché, selon le site CoinMarketCap. Il n’en fallait pas plus pour voir des membres vocaux de la crypto-communauté comme Max Keiser enterrer d’avance les altcoins.

 

Le Bitcoin raflerait-il 90 % du marché des cryptos ?

Une analyse de Arcane Research parue ce mois pourrait cependant renforcer encore cette domination dans l’esprit des investisseurs. Elle indique que lorsqu’on prend en compte la liquidité des marchés, la domination du BTC dépasse en réalité les 90 %, écrasant totalement la part de market cap réservée aux altcoins. Ce modèle n’inclut bien sûr par les stablecoins, dont la valeur est calquée sur une réserve, souvent en monnaie FIAT.

Cette nouvelle devrait ravir les « Bitcoin maximalists », qui estiment que le père de tous les altcoins est la seule monnaie virtuelle ayant une chance d’être adoptée globalement. Le rapport d’Arcane Research estime en tout cas que le Bitcoin reste le mieux positionné pour devenir « la monnaie d’Internet ». Et les mois et années qui passent accentueraient cette tendance : « Chaque jour où le Bitcoin reste en tête, cela devient de moins en moins possible que d’autres crypto-monnaies puissent entrer en compétition en tant que monnaie. Il est crucial que non seulement les investisseurs et les constructeurs de systèmes de paiement comprennent ceci, mais aussi ceux qui construisent des solutions tirant partie de la sécurité d’une blockchain publique. »

Le rapport conclut en expliquant que la hausse du prix du BTC participe elle aussi à sa sécurisation. « La valeur du Bitcoin tel qu’il existe est ce qui rend sa blockchain la plus sécurisée, et aussi ce qui pousse les utilisateurs à prendre soin de leurs clefs privées. » Reste à voir si les solutions apportées par les altcoins leur permettront de se tailler à nouveau une part de market cap plus importante.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar