Les Kings de Sacramento de la NBA ont annoncé hier la création d'une plateforme d'enchères destinée à la vente de maillots et de vêtements de sport pendant chaque match joué à domicile. Pour ce faire, l'équipe s'est associé au studio de développement de logiciels blockchain ConsenSys.

 

Assurer l'authenticité des marchandises

Lancé le 15 janvier, le nouveau système utilise Treum, une solution fonctionnant avec la blockchain Ethereum (ETH) soutenue par ConsenSys.

Cette dernière authentifie chaque article mis aux enchères et permet d'établir une traçabilité en enregistrant l'historique complet des transactions de l'équipement ainsi que toute vente, prêt ou exposition future de ce dernier.

Les supporters peuvent participer via le site web de l'équipe. Selon le communiqué de presse, les recettes seront dans un premier temps versées aux efforts de secours aux victimes de l'ouragan Dorian qui a frappé les Bahamas et les États-Unis en 2019. Ryan Montoya, directeur de la division technologie des Sacramento Kings, a souligné :

Nous sommes ravis d'annoncer une nouvelle utilisation de la blockchain en premier, alors que nous nous efforçons de continuer à améliorer l'expérience des fans. Nous avons intégré la technologie de la blockchain dans notre activité sur plusieurs plateformes, y compris notre programme de récompense, et maintenant nos fans auront la possibilité d'acheter en temps réel et en toute sécurité des articles authentiques portés par les joueurs.

Lors des enchères, le plus offrant recevra alors l'équipement porté par un joueur, un certificat d'authenticité, ainsi qu'un token contenant les archives historiques et futures de l'équipement.

Pour une première, la plateforme a reçu un franc succès et a reçu 73 offres pour la vente d'un maillot du joueur Buddy Hield. Celui a été vendu pour la somme de 1090 dollars.

Bradley Feinstein, chef du développement des activités de ConsenSys a tenu à ajouter que l'intérêt d'une telle solution est réel et qu'elle profitera à tous les consommateurs pour s'assurer que les produits qu'ils achètent sont authentiques :

L'ère numérique a considérablement accru l'accès et le degré d'option pour de nombreux consommateurs, mais elle a également diminué la vérification de la provenance. Comment pouvez-vous être sûr que les biens physiques livrés à votre porte sont légitimes et aussi réels qu'annoncés ? Comment pouvez-vous vous fier à l'authenticité et à l'historique de propriété de quelque chose que vous avez acheté en ligne ?

 

L'équipe professionnelle la plus « blockchainisée »

Ce n'est pas la première fois que les Kings de Sacramento innovent en utilisant la technologie de la blockchain. En réalité, l'équipe est l'une des plus avancées sur ce plan par rapport aux autres équipes sportives nord-américaines.

En 2014, l'équipe accepte le Bitcoin (BTC) pour le paiement des tickets de leurs matchs. Encore plus surprenant, un token ERC-20, le King Token, est créé en octobre dernier par l'équipe pour suivre l'engagement des fans et leur attribuer diverses récompenses.

👉 À lire sur le même sujet : les Kings de Sacramento dévoilent un token pour récompenser leurs fans.

Les souvenirs d'événements sportifs américains constituent une industrie de 5,4 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis. Toutefois, il existe un certain manque de normes d'authentification et il n'est pas rare que certains supporters achètent des marchandises d'occasion falsifiées.

Le partenariat entre les Kings et ConcenSys pourrait être le premier d'une longue série pour l'entreprise blockchain qui gagnera à coup sûr en visibilité auprès des autres équipes. Constantin Kostenko, architecte des produits Treum, a déclaré :

Nous avons choisi de concevoir cette implémentation spécifique en pensant comme un supporter des Kings [...] La technologie de la blockchain Ethereum apporte transparence, authenticité et protection contre la fraude pour le supporter, mais les détails techniques sont dissimulés pour offrir une expérience utilisateur confortable.

 

Les applications et les perspectives d'évolution pour un tel produit sont grandes et pourraient rapidement attirer l’œil d'autres équipes. Grâce à cette plateforme, le marché secondaire qui pouvait auparavant être assez douteux, gagne en sécurité et en authenticité. Cette amélioration pourrait permettre à ce marché d'attirer de nombreux nouveaux adeptes et également à faire connaître la blockchain.

 

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A propos de l'auteur : Clément Wardzala

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Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
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