Il y a quelques jours, la cryptosphère s'est enflammée sur Twitter après un tweet de JK Rowling qui pourrait paraître anodin pour plus d'un. La romancière à succès a simplement demandé à ce qu'on lui explique ce qu'est le Bitcoin. Dans cet article, nous revenons sur cette histoire et sur le déferlement de réponses que ça a engendré.

 

Comment tout a commencé...

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité du Bitcoin, l'information suivante ne vous aura sans doute pas échappé. Le 15 mai 2020, JK Rowling a posté ce tweet qui est déjà entré dans l’Histoire :

JK Rowling tweet sur le Bitcoin

“Je ne comprends pas bitcoin. Explique moi s’il te plait.”

 

Après que Leah Cuen, journaliste pour Coindesk, ait tweeté ceci :

Tweet de Leigh Cuen

“Si un jour elle [JK Rowling] me contacte , j’en mourrai de joie.”

 

Celle qui aura marqué toute une génération par l’univers fictif qu’elle a imaginé dans un train en 1990, fascinant des millions de personnes à travers le monde, est ensuite revenue à la charge le 18 mai 2020 pour remettre une couche, décrochant ainsi son titre de Chef des Trolls en postant ceci :

JK Rowling troll le Bitcoin et Ethereum

“Cela devient ridicule. Je ne rejoins pas la communauté Bitcoin. Il devrait être parfaitement évident à présent que j'ai trollé Bitcoin dans l'espoir de booster mes importantes possessions d'Ethereum. *”

 

JK Rowling, c'est une blague

“* C'est aussi une blague.”

 

Cette période a vu CryptoTwitter (communauté crypto sur twitter) se mobiliser pour aider JK Rowling à comprendre le Bitcoin.

 

CryptoTwitter se mobilise pour aider JK Rowling à comprendre le Bitcoin

A première vue, il semblerait que le Bitcoin n’inspire pas confiance à JK Rowling et que la technologie décentralisée sous-jacente, communément appelée Blockchain, soit bien trop complexe. C’est ainsi d’ailleurs qu’elle explique aux utilisateurs twitter perplexes qu’elle “arrive à peine à faire fonctionner sa télé” et qu’elle n’est donc pas prête à “programmer sa monnaie virtuelle”.

Suite aux tweets de l’autrice, les réponses n’ont cessé de fuser.  Nous les avons classé en plusieurs catégories :

  1. La communauté Bitcoin
  2. Les Maxis (nos mangemorts à nous)
  3. Les vrais (faux) Pédagogues
  4. Les Potterheads avertis
  5. Et bien sûr Elon Musk

 

La communauté Bitcoin

JK Rowling - Bitcoin et Gringott Banks

“Les sorciers doivent toujours faire confiance à la banque Gringotts. Bitcoin résout ce problème.”

 

Les Maxis (nos mangemorts à nous)

JK Rowling - Aidez-moi en morse (twitter)

“Je crois que vous pouvez comprendre si vous faites un effort conscient de le faire. Si vous ne le comprenez pas maintenant, je pense que vous serez obligée de le comprendre dans le futur.”

Réponse de JK Rowling : “Cela ne me parait pas du tout inquiétant et me donne envie de comprendre Bitcoin. * «aidez-moi» en Morse* ”

 

JK Rowling - Si vous n'y croyez pas (twitter)

“ "Si vous n'y croyez pas ou ne le comprenez pas, je n'ai pas le temps d'essayer de vous convaincre. Désolé” - Satoshi Nakamoto”

 

Les vrais (faux) Pédagogues

”Imaginez qu’il existe une chose, qui n’existe pas. C’est le Bitcoin.”

Réponse de JK Rowling : “Enfin une explication qui a du sens.”

 

JK Rowling - C'est tout moi vendu (twitter)

“Le Bitcoin est conçu pour éliminer le besoin de confiance. Il est basé sur des mathématiques avancées que vous nous n’allez pas comprendre.”

Réponse de JK Rowling : “C’est tout moi. Vendu”

 

Les Potterheads avertis

Harry Potter et le Bitcoin

“#Bitcoin est la «baguette de sureau» de l'argent - rare, invincible et insaisissable. En 2009, un grand sorcier, Satoshi Nakamoto, a lancé un sort permanent permettant de créer 21 millions de baguettes magiques sur un calendrier décroissant, puis il a disparu. Ces baguettes sont rares, instoppables et ne peuvent pas être volées.”

 

Métaphore Bitcoin Harry Potter

“Expliquer Harry Potter dans un tweet ne rendrait pas justice à son histoire.

Une métaphore que vous pourriez comprendre :

  • Les sorciers avides ont inventé un sort pour créer à l'infini des galions.
  • Ensuite, le monde sorcier s'est uni pour utiliser de l'argent enchanté qui ne peut pas être créé à l'infini.” 

 

Elon Musk

Et bien sûr Elon Musk, patron de Tesla qui n’a pas pu s’empêcher de donner son avis, mais cela ne nous étonne plus.

 

Bitcoin JK Rowling et Elon Musk

 “L'émission massive de devises par les banques centrales du gouvernement fait paraître le Bitcoin, l'argent de l’Internet, solide en comparaison”

 

Cependant, sans naïveté aucune, on imagine très bien que JK Rowling, auteur reconnue, milliardaire et personnalité brillante à tous niveaux, n’écrit jamais rien sans raison. On sait aussi qu’elle n’aurait jamais mis sa notoriété au service d’une technologie souvent qualifiée d’obscure et mal comprise par le grand public, si elle ne voyait pas l’intérêt de démocratiser le Bitcoin.

Après tout, c’est à elle que l’on doit ces lignes :

« Dumbledore : Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ? ». J.K. Rowling a permis à des millions de personnes de redéfinir la limite entre fiction et réalité.

 

Fausse ignorance ou belle démonstration de pédagogie, il n’en n’est pas moins que grâce à son intervention, Twitter est désormais inondé de centaines voire de milliers d’explications en 280 caractères sur le Bitcoin.

Cet afflux aura eu le mérite de permettre au grand public actif sur twitter de découvrir les technologies de Cryptomonnaies.

JK Rowling a réussi à garder le débat abordable et divertissant en posant des questions simples et en réagissant avec humour.

 

JK Rowling ne comprend pas le Bitcoin

“Je sais que vous voulez aider, mais en toute transparence : je m'autorise à consommer de l'alcool le week-end pendant le confinement et j’en suis à mon quatrième Old Fashioned (whisky) et honnêtement, vous pourriez aussi bien m'envoyer un parchemin écrit en sanskrit.”

 

Deux caractéristiques rafraîchissantes, quand on sait que CryptoTwitter est en général plutôt adepte de termes complexes et de sarcasmes.

On espère que la prochaine fois qu’une telle opportunité se présente, certains membres de la communauté internationale sauront présenter au mieux le Bitcoin et les cryptomonnaies sans pour autant faire fuir, volontairement ou non, les intéressé.e.s.

 

JK Rowling Buck Swope - Bitcoin

“Hey JK, j'ai adoré vos livres. Je suis sûr que vous avez remarqué que parfois il y a un petit pourcentage de fous dans toutes les communautés de fans. Et bien avec le bitcoin, c’est un pourcentage beaucoup plus élevé et ils sont beaucoup plus bruyants. Mais la technologie est assez élégante, un peu comme Internet. à votre santé!”

 

Malgré tout, il semblerait que le message ait fini par passer auprès de la créatrice de la saga.

La pédagogie en Crypto, un terrain encore sous exploité. Cet épisode nous montre encore une fois que la pédagogie et la communication sont le nerf de la guerre. En effet, la tech, aussi puissante soit-elle, ne suffit pas toujours à elle seule à changer le monde. Il faut également la rendre compréhensible pour permettre à la société de l’adopter.

 

Conclusion : Un coup de projecteur magique sur le Bitcoin

🧙 Lumos !

En fin de compte, JK Rowling a réussi à mettre en lumière le Bitcoin, tel qu’aucune personnalité jusqu’à présent n’avait réussi à le faire auprès du grand public, du moins avec autant de pédagogie, classant ainsi la cryptomonnaie et la blockchain au rang des technos à surveiller de près en 2020.

Il serait même envisageable que l’équipe de JK Rowling réfléchisse à une tokénisation blockchain liée à l’univers d’Harry Potter. Cette conversation sur Twitter était peut-être un moyen de prendre la température de la communauté.  Un moyen pour JK Rowling de se faire connaître au sein de la Cryptosphère pour préparer un éventuel futur lancement. Nous n’en savons pas plus à l’heure actuelle, mais les hypothèses sont nombreuses.

Ce qui est sûr c’est que JK Rowling a également créé un pont entre deux communautés - potterheads et bitcoiners - qui désormais lui doivent une fière chandelle. Peut-être seront-ils inspirés pour collaborer ensemble sur des projets permettant d’accélérer l’adoption de la crypto ?

A propos de l'auteur : Sajida Zouarhi

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Experte Blockchain et Forbes Women 2019, pour moi la Blockchain est le futur d’Internet et j’essaie de démocratiser cette technologie auprès du plus grand nombre. Consultante pour Entreprise et Startups, j’aime accompagner les porteurs de projet dans leur réflexion Blockchain en utilisant la méthode simple et efficace du Blockchain Canevas que j’ai créé en 2016 en Hackathon. Passionnée de protocole décentralisée et de cryptographie, je suis co-auteure d’un livre sur le sujet. Depuis 2018, j’ai entamé un voyage “Looking for Satoshi” afin de partager mes connaissances et d’aller à la rencontre de diverses communautés à travers le monde.
Tous les articles de Sajida Zouarhi.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments