Il n’y a jamais eu autant de millionnaires dans le monde – Pourquoi ?

Un rapport annuel de Capgemini indique que le nombre de millionnaires a atteint un record cette année… Et qu’ils n’ont jamais été aussi riches. Zoom sur les plus fortunés d’entre nous.

Il n’y a jamais eu autant de millionnaires dans le monde – Pourquoi ?

Plus de millionnaires que jamais dans le monde

Selon le cabinet de conseil Capgemini, il y a à l’heure actuelle 22,8 millions de millionnaires dans le monde. C’est-à-dire des personnes dont l’argent disponible dépasse le million de dollars, hors résidence principale. Le nombre de fortunés de cette catégorie est en nette hausse : +5,1 % par rapport à l’année dernière.

👉 Retrouvez notre guide – Au-delà des cryptos : comment les actions peuvent diversifier votre exposition à l’écosystème blockchain

Au-delà de leur nombre, ce sont aussi les montants en jeu qui ont augmenté. Les millionnaires pèsent désormais 86 800 milliards de dollars, c’est-à-dire une somme 4,7 % plus élevée qu’au cours de l’année 2023. La société Capgemini précise par ailleurs qu’il s’agit d’un record, jamais atteint depuis les débuts de ce classement, en 1997.

Acheter des actions sur eToro
Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Bourse, grande gagnante de l’année

À quoi sont alors dues ces hausses ? En grande partie à la hausse des places boursières, toujours selon Capgemini. À commencer par la France, où le CAC40 a pris 16 %. Outre-Atlantique, le S&P 500 a pris 24 %… Et le Nasdaq s’est envolé de 43 %, boosté par les nouvelles technologies, dont bien sûr l’intelligence artificielle (IA).

« Les actions ont connu une nette hausse en parallèle du marché de la Tech, portées par l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle (IA) générative, et son impact potentiel sur l’économie. »

Cette hausse particulièrement nette est aussi due aux performances comparativement peu élevées de l’année 2022. Cette année-là, les Bourses n’avaient pas été aussi performantes, et les millionnaires avaient vu la valeur de leur patrimoine reculer fortement.

L’année 2023 a donc consolidé la place des grandes fortunes… Voire des très grandes fortunes. Il y a désormais 2 781 milliardaires dans le monde, un record absolu qui a été confirmé par Forbes. Cela a cependant une conséquence inverse : les inégalités de revenus se sont creusées sur la même période.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Capgemini

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?