Impôts et cryptos : une arnaque au SMS vise les contribuables
À quelques jours de l'ouverture de la campagne de déclaration des revenus de 2024, une nouvelle arnaque par SMS vise les investisseurs en cryptomonnaies. De nombreux contribuables ont reçu un message frauduleux, prétendument envoyé par une administration comme la Banque de France, leur demandant de déclarer leurs transactions cryptos pour éviter une majoration. Derrière ce faux SMS se cache un site qui siphonne les données personnelles.

Une campagne de phishing bien orchestrée
La campagne fiscale 2025 n’a pas encore officiellement commencé qu’elle est déjà exploitée par des escrocs. Depuis quelques jours, de nombreux Français reçoivent un SMS prétendument envoyé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) ou la Banque de France, les alertant sur des transactions en cryptomonnaies non déclarées.
Un message inquiétant, qu'il faut ignorer si vous le recevez :
« [Impots.gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 % ».
Ce SMS contient un lien renvoyant vers un site frauduleux reprenant l’apparence du portail officiel des impôts. L’usager est invité à y renseigner ses nom, prénom et numéro de téléphone, sous couvert de régulariser sa situation fiscale.
💡 Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?
Une manipulation habile qui peut induire en erreur, surtout dans un contexte où l’administration fiscale commence à mieux encadrer la fiscalité des cryptos.
L’administration fiscale a réagi face à cette tentative de fraude : « Diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la direction générale des Finances publiques ». Pour se prémunir, quelques bonnes pratiques sont à adopter.
Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputéComment reconnaître et éviter l’arnaque ?
D’abord, vérifiez toujours l’adresse du site avant de saisir des informations personnelles. « Les sites internet de l’administration ont des adresses avec le domaine .gouv.fr réservé à l’État », rappelle la DGFiP. Le site frauduleux en question utilise une adresse se terminant par « -gouv-fr.com », une imitation qui peut facilement tromper les internautes inattentifs.
Ensuite, méfiez-vous des liens reçus par SMS : « De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts. En cas de doute, contactez le service concerné par un autre canal », recommande l’administration.
🗞️ Dans l’actu – Chute du Bitcoin : Est-ce le moment d'investir en crypto ?
La montée en puissance des investissements en cryptomonnaies en France attire mécaniquement les escrocs. Avec près de 10 % de Français détenant des actifs numériques selon certaines estimations, cette cible est désormais dans le viseur des cybercriminels.
Rappelons que les plus-values issues de la vente de cryptomonnaies pour une monnaie ayant cours légal (euro, dollar américain, etc.) sont soumises à l’impôt sur le revenu, mais leur déclaration se fait en même temps que les autres revenus, via le formulaire n°2086, intitulé Déclaration des plus ou moins-values de cessions d'actifs numériques. Les plus-values sont soumises à la flat-tax ou au barème progressif de l’impôt sur les revenus, avec une exonération si les cessions annuelles ne dépassent pas 305 euros.
Déclarez vos impôts crypto avec Waltio - Profitez de 10 % de réduction avec le code CRYPTOASTSource : Impôts.gouv
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital