LIFELabs, une startup blockchain connue pour son token LIFE, et les îles Vierges britanniques, sont en train de mettre au point un stablecoin qui servira de monnaie numérique souveraine pour le territoire. La nouvelle a été communiquée le 3 décembre par une publication du gouvernement.

 

Une aide à la résilience nationale

La monnaie numérique, baptisée BVI~LIFE, sera rattachée au dollar américain. Le stablecoin aura pour objectif de réduire les frais des transactions et aussi d'augmenter la vitesse d'exécution de ces mêmes transactions. Le BVI~LIFE sera également accessible aux touristes visitant le territoire. Commentant cette initiative, Andrew Fahie, Premier ministre des îles Vierges britanniques, a déclaré :

L'importance de la technologie de la blockchain et les avantages considérables qu'elle offre aux îles Vierges britanniques sont d'une importance capitale pour le territoire. Nous accueillons cette innovation à bras ouverts. Notre partenaire, LIFElabs, a démontré par son expérience éprouvée que son idéologie ne se résume pas à de simples mots, et nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec eux avec le déploiement du BVI~LIFE, notre monnaie numérique.

Sanjay Jadhav, CEO de LIFELabs, a ajouté que leur collaboration offre une rare opportunité d'aider une région qui peut grandement bénéficier des avantages que ce type d'initiative peut offrir :

Ce partenariat nous place dans une position unique pour avoir un impact massif pour un territoire qui en bénéficiera vraiment. Le fondement de la monnaie numérique est nécessaire pour que les îles Vierges britanniques puissent continuer à servir l'économie mondiale comme elles l'ont fait dans le passé avec le début de la révolution de la blockchain.

 

Un système bien ficelé

Parallèlement, LIFELabs développe également un fonds de secours, Rapid Cash Response, qui permettra d'apporter une aide financière aux habitants en cas d'urgence nationale. Les îles Vierges britanniques ont connu de nombreuses catastrophes naturelles dans le passé, tel que l'ouragan Irma. Le support du BVI~LIFE sera donc implémenté dans le LIFEwallet et des fonds à destination des habitants pourront y être déposés par le gouvernement de l'archipel en cas de catastrophe naturelle.

Pour les utilisateurs qui ne disposent pas de smartphones, LIFELabs prévoit l'envoi et la réception de monnaie numérique par SMS. Le wallet peut également être utilisé pour des transactions en peer-to-peer ou dans le commerce de tous les jours, par exemple pour des achats de biens et des services essentiels auprès des entreprises locales.

 

Les initiatives de ce genre semblent connaître une forte percée, surtout au sein des paradis fiscaux. Récemment, ce sont les îles Marshall qui ont annoncé leur intention de lancer leur propre monnaie numérique afin de se détacher de l’influence du dollar américain. De plus, la Banque centrale des Bahamas (CBOB) se préparerait elle aussi à lancer sa propre monnaie numérique pour garantir que l’économie nationale reste stable en cas de catastrophe naturelle, tout comme les Îles Vierges britanniques.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments