« Guerre contre Lazarus » : Bybit lance un programme de chasse aux primes après l’attaque massive
Le hack de trop ? La plateforme d’échange Bybit, nouvelle victime présumée du groupe nord-coréen Lazarus, contre-attaque. La société propose aux chasseurs de prime de participer à la « guerre contre Lazarus » pour tracer les fonds blanchis par les hackers. Une liste de « bons » et « mauvais » acteurs est également proposée.

Bybit lance une plateforme pour pister les fonds de Lazarus
Bybit a été victime la semaine dernière du plus grand hack de l’histoire des cryptomonnaies. Alors que 1,46 milliard de dollars d’actifs se sont envolés, la plateforme d’échange a cependant pu reprendre ses activités normales. Puis elle a contre-attaqué hier, en proposant un programme pour pister les fonds dérobés par Lazarus.
Pour rappel, le groupe nord-coréen n’en est pas à son coup d’essai : il aurait dérobé jusqu’à 6 milliards de dollars de cryptomonnaies au fil des ans, afin de financer le programme d’armement nucléaire du pays. Le programme lancé par Bybit n’est donc pas circonscrit à un hack : il invite les utilisateurs à collaborer et partager des informations sur tous les fonds blanchis par Lazarus.
💡 Notre guide complet pour sécuriser et stocker ses cryptomonnaies
Ben Zhou, le PDG de Bybit, s’est fendu d’un communiqué au ton résolument martial :
Long ou short plus de 100 cryptos avec Hyperliquid« La transparence n’est pas juste un principe – c’est notre arme la plus puissante contre la cybercriminalité. Nous prenons position pour nous assurer que chaque transaction soit visible. […] Si vous volez, vous serez identifié et justice sera rapidement faite. »
Des récompenses pour aider à recouvrer les cryptomonnaies volées
Les utilisateurs de Lazarus Bounty peuvent connecter leur portefeuille, soumettre des informations et recevoir des récompenses si celles-ci conduisent au gel ou à la saisie de fonds volés. L’autre fonctionnalité, plus novatrice, est un classement des acteurs. Les protocoles crypto seront évalués en fonction de la rapidité avec laquelle ils agissent pour stopper les transactions illicites du groupe Lazarus.
Cette dernière fonctionnalité vise en particulier la plateforme eXch. Celle-ci a été accusée par Bybit de traiter de manière routinière des transactions liées à Lazarus, et surtout de ne pas avoir réagi assez rapidement suite au transfert des fonds volés la semaine dernière. eXch est par ailleurs à ce stade la seule à être listée dans la catégorie « mauvais acteurs » du site.
🌐 Dans l’actualité – Un développeur vole 50 millions d’USDC à son ancien employeur, la néobanque Infini
La plateforme montre qu’à ce stade, seuls 3 % des fonds volés par les hackers de Lazarus ont été gelés. Parmi les « bons acteurs » cités par Bybit, on trouve Tether (USDT) qui a gelé certaines cryptomonnaies, ou encore Circle (USDT), qui a pisté les fonds.
C’est la première initiative d’une telle ampleur à l’encontre de Lazarus. Suivi depuis longtemps, le groupe est évasif et reste à ce stade extrêmement efficace quand il s’agit de blanchir des fonds volés. Reste donc à voir si la plateforme de Bybit prendra de l’ampleur pour réellement menacer les hackers nord-coréens.
Source : Ben Zhou via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital