Le gigantesque dépôt de Justin Sun sur Lido Finance déclenche une mesure d'urgence sur la plateforme

Victime de son succès ? La plateforme de staking Lido Finance a dû limiter les dépôts d’Ether (ETH), suite à un afflux de 150 000 ETH. Et le coupable ne serait personne d’autre que Justin Sun, le fondateur de Tron (TRX). Retour sur le gigantesque transfert qui a causé cet événement.

Le gigantesque dépôt de Justin Sun sur Lido Finance déclenche une mesure d'urgence sur la plateforme

Lido Finance limite ses services de staking

La nouvelle a été annoncée au cours du week-end par Lido Finance, qui a annoncé le plus gros dépôt d’ETH en staking de son histoire. Ce sont 150 000 ethers qui ont été transférés en plusieurs fois, soit 245 millions de dollars au cours actuel. Le protocole a donc été forcé de mettre en place une mesure de sécurité baptisée « Staking Rate Limit ».

Pour rappel, l’intérêt de Lido Finance est que la plateforme permet de staker des ETH en recevant un équivalent, afin de contourner le verrouillage des actifs. Les utilisateurs déposent leurs ETH, et obtiennent des stETH en échange. La mesure de sécurité mise en place limite donc de manière dynamique les stETH qui peuvent être produits (mint).

On ne peut donc soumettre que 150 000 ETH au contrat de Lido sur une période de 24h. La mesure permet d’éviter certains effets négatifs, dont la dilution des récompenses :

« Cela fonctionne en réduisant le nombre total de stETH qui peut être produit à n’importe quel moment, en se basant sur les dépôts récents. Cette capacité est ensuite rouverte progressivement, bloc par bloc. »

? Ne manquez pas notre guide – Comment faire du staking sur Ethereum ? Générez des revenus passifs avec vos ETH

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

? Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Justin Sun à l’origine de ce record ?

Selon l’analyse Lookonchain, le dépôt record viendrait d’un seul utilisateur, qui aurait fait trois transferts de 50 000 ETH consécutifs. Et cet utilisateur ne serait personne d’autre que Justin Sun, le controversé fondateur de Tron (TRX) :

La manoeuvre a également été signalée par le tracker WhaleAlert, qui avait noté les transferts depuis le wallet de Justin Sun. Le créateur de Tron serait donc à lui seul responsable de cet ajustement de sécurité de Lido Finance.

On voit ces dernières semaines une montée en puissance des protocoles de liquid staking, à l’instar de Lido Finance. La raison, c’est la mise à jour Shanghai à laquelle procédera prochainement Ethereum. Celle-ci permettra aux utilisateur de retirer les ETH envoyés sur la Beacon Chain. Les protocoles de liquid staking, qui simplifient énormément le staking d’ETH, sont donc particulièrement scrutés.

Justin Sun est donc manifestement très « bullish » sur l’avenir d’Ethereum, et le staking en particulier. Et il n’est pas le seul : Lido est actuellement le premier protocole de la DeFi en termes de valeur totale verrouillée, avec plus de 9 milliards de dollars d’actifs.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Source : Lido Finance via Twitter, DefiLlama - Image : Justin Sun via LinkedIn

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

« Président Gensler, notre patience s’épuise » : le Congrès auditionne à nouveau le président de la SEC

« Président Gensler, notre patience s’épuise » : le Congrès auditionne à nouveau le président de la SEC

Binance quitte le marché russe et vend son activité à CommEX, un exchange crypto créé la veille

Binance quitte le marché russe et vend son activité à CommEX, un exchange crypto créé la veille

ETF Bitcoin : des membres du Congrès accusent la SEC et Gary Gensler de discrimination

ETF Bitcoin : des membres du Congrès accusent la SEC et Gary Gensler de discrimination