FTX : 230 millions de dollars iront aux actionnaires – La grogne des ex-utilisateurs monte
Alors que les remboursements prévus pour les ex-utilisateurs n’ont pas débuté, la décision a été prise de compenser les actionnaires de l’entreprise FTX. La mesure fait polémique auprès des créanciers de l’entreprise, qui rappellent qu’il ne s’agit pas de la procédure habituelle lors des faillites.
Les actionnaires de FTX seront remboursés à hauteur de 230 millions de dollars
Plusieurs éléments suscitent la grogne des ex-utilisateurs de FTX. D’une part, lors d’une faillite, ce sont habituellement les utilisateurs lésés et les autres créanciers qui sont remboursés en priorité, et pas les actionnaires. L’action des gestionnaires de la plateforme d’échange est donc inhabituelle.
De l’autre, cette décision a eu lieu sans que les ex-utilisateurs aient été concernés. Ceux-ci ont en effet voté pour approuver le plan de remboursement au cours du mois d’août… Mais sans que ce plan de remboursement n’inclue cette somme dédiée aux actionnaires. Par ailleurs, la décision n’a été révélée que le 27 septembre dernier, ce qui suggère une certaine obfuscation.
💡 Ne manquez pas notre guide – Comment protéger ses cryptomonnaies efficacement ?
Pour Sunil Kavuri, un des représentants des créanciers de FTX, c’est donc une forte déception :
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒« Les créanciers ordinaires n’ont pas été consultés. Les clients de FTX qui me suivent m’ont fait part du fait qu’ils se sentaient arnaqués et volés de nouveau par [l’entreprise]. »
Une décision qui suscite la polémique
Il a été décidé que 18 % des biens confisqués par le gouvernement dans le cadre de l’action en justice seront reversés aux actionnaires privilégiés de FTX. Ceux-ci recevront également une somme en tant que compensation des frais légaux : 250 000 dollars par personne. Pourquoi alors l’entreprise a-t-elle décidé de reverser si tôt des fonds aux actionnaires, qui sont habituellement les derniers à être remboursés lors d’une faillite ?
🌐 A lire sur le même sujet – Affaire FTX : Caroline Ellison écope de 2 ans de prison
Selon les gestionnaires actuels de FTX, il s’agirait d’éviter de longues et coûteuses actions en justice. Autrement dit, en versant tout de suite une somme aux actionnaires, ceux-ci ne seraient pas tentés de se retourner contre l’entreprise. L’argument a fait hausser quelques sourcils, car ce n’est pas ainsi que sont habituellement conduites les faillites.
C’est une controverse de plus dans l’affaire FTX, qui est inédite dans son ampleur. L’audience prochaine a lieu le 7 octobre prochain : ce sont 5,5 milliards de dollars qui sont demandés par les ex-utilisateurs. La chute de la plateforme majeure, qui a encore des conséquences sur l’écosystème à ce jour, n’a donc pas finie de faire couler de l’encre.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : FRT via Kroll
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital