Fermeture de ChipMixer : 44,2 millions d’euros saisis grâce à une coopération internationale

Dans le cadre d’une collaboration entre les forces de l’ordre de différents pays, le mixeur de cryptomonnaies ChipMixeur a été mis à l’arrêt, et 44,2 millions d’euros ont été saisis en Bitcoin (BTC). Faisons le point sur cette opération.

Fermeture de ChipMixer : 44,2 millions d’euros saisis grâce à une coopération internationale

ChipMixer a été fermé dans le cadre d’une coopération internationale

ChipMixer, un mixeur de cryptomonnaies, a été fermé par les autorités allemandes et américaines, au cours d’une opération soutenue par Europol. L’enquête qui a donné lieu à cet évènement a également été permise grâce à une coopération avec les forces de l’ordre suisses, belges et polonaises.

Ainsi, la page d’accueil du site Web du mixeur a été remplacée par une bannière informant de la situation :

Page d'accueil du site Web du ChipMixer

Page d’accueil du site Web du ChipMixer

 

Cette opération, ayant eu lieu le 15 mars, a conduit à la saisie de quatre serveurs, 7 To de données, ainsi que 1 909,4 BTC environ, soit 44,2 millions d’euros au moment des faits.

? Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur les mixeurs

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Un volume de 2,73 milliards d’euros

Selon Europol, ChipMixer a vu transiter 152 000 BTC depuis son lancement au milieu de l’année 2017. Ce volume de transactions est ainsi estimé à 2,73 milliards d’euros, ce qui donnerait un prix moyen du BTC à 17 960 euros, si tant est que cette estimation se base sur une moyenne selon l’activité du mixeur, plutôt qu’un prix du Bitcoin à un moment précis.

Si l’utilisation d’un mixeur de cryptomonnaies peut être parfaitement légitime, pour diverses raisons liées à la vie privée, ChipMixer est toutefois mis en cause pour les activités illicites qu’il a pu faciliter, comme le blanchiment d’argent par exemple. Europol souligne notamment le cas des ransomwares, ainsi que le « hack » de FTX ayant eu lieu après la faillite de l’entreprise :

« Des acteurs de ransomwares tels que Zeppelin, SunCrypt, Mamba, Dharma ou Lockbit ont également utilisé ce service pour blanchir les paiements de rançons qu’ils ont reçus. Les autorités enquêtent également sur la possibilité que certains des crypto-actifs volés après la faillite d’un grand exchange de cryptomonnaies en 2022 aient été blanchis via ChipMixer. »

De son côté, la société d’analyse blockchain TRM Labs a confirmé l’utilisation de ce mixeur par des entités criminelles utilisant des rançongiciels, et s’est également penchée sur le cas des places de marchés du darknet. L’entreprise identifie notamment un volume de plus de 18 millions de dollars de transferts directs depuis au moins 20 de ces marketplaces, en grande partie depuis Hydra Market pour 17 millions de dollars.

À l’inverse des actions à l’encontre de Tornado Cash l’année dernière, aucune personne ne semble avoir été arrêtée au cours de cette opération.

? À lire également — Tornado Cash : une mise à jour pour prouver la légitimité des fonds mixés

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources : Europol, TRM Labs

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété