L'exchange Kraken, basé à San Francisco, a annoncé le 17 décembre avoir fait l'acquisition de Circle Trade, le service de trading over-the-counter (OTC) de Circle, la célèbre entreprise émettrice du stablecoin USDC.

 

Circle Trade sera entre de bonnes mains

Dans le communiqué de presse de Circle, les cofondateurs de l'entreprise Jeremy Allaire et Sean Neville, estiment que Kraken aura pleinement les capacités de perpétuer la bonne gestion de la plateforme :

Nous connaissons et admirons Jesse et son équipe chez Kraken depuis de nombreuses années, et nous sommes convaincus que les clients et partenaires de Circle Trade continueront à trouver le meilleur service de liquidité OTC et la meilleure réactivité à travers Kraken. Circle Trade représente un énorme succès pour l'industrie ainsi que pour Circle, et nous sommes ravis de voir que Kraken le fait grandir davantage.

Les opérations du service OTC de Kraken sont dirigées par Nelson Minier, un vétéran de Wall Street qui a rejoint Kraken en 2018. Auparavant, il a occupé des postes chez JPMorgan, le Credit Suisse et Bear Sterns. Selon une publication officielle de janvier dernier, Circle Trade a enregistré des chiffres très significatifs : plus de 10 000 transactions ont été effectuées et 24 milliards de dollars ont été échangés entre plus de 600 contribuables.

Ce changement de propriétaire n'est pas tant surprenant, Circle était à la recherche d'un acheteur pour son bureau OTC depuis l'été dernier. En se séparant de Circle Trade, l'entreprise souhaite plus que jamais se concentrer sur le développement de son stablecoin, l'USDC.

 

L'offre de Kraken s'étoffe

En règle générale, les services de trading over-the-counter, aussi appelés opérations de gré à gré sont des transactions qui ont lieu directement entre deux parties intéressées, sans le contrôle des exchanges. Contrairement à la plupart des exchanges classiques, les marchés de gré à gré sont décentralisés, n'ont pas d'emplacement physique, et les opérations se font par l'intermédiaire de réseaux de courtiers.

Ce service est réservé aux investisseurs institutionnels et aux particuliers ayant d'importantes sommes à échanger telles que plusieurs millions de dollars. Le minimum requis pour accéder aux services de Circle Trade est de 100 000 dollars. L'offre OTC de Kraken est donc un moyen d'acheter et de vendre de grandes quantités de cryptomonnaies sans pour autant affecter le marché.

Par cette acquisition, Kraken récupérera de nombreux traders institutionnels et augmentera très certainement ses positions sur le marché. L'exchange a également ajouté qu'il souhaitait se focaliser sur les marchés asiatiques.

 

L'acquisition de Circle Trade par Kraken fait suite à une longue série d'autres annonces faites par Circle. En août dernier, le responsable des opérations de Circle Trace, Daniel Matuszewski, a quitté l'entreprise pour créer sa propre société commerciale. À la fin du mois de septembre, Circle a pris la lourde décision d'arrêter deux de ses services, son groupe de recherche Circle Research et son application de paiement Circle Pay. Parmi ces nombreuses pertes, la plus surprenante est sans aucun doute le rachat de l'exchange Poloniex par des investisseurs asiatique, la plateforme étant autrefois détenue par Circle.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments