Ethernaal (NAAL), la plateforme décentralisée au service de l'industrie du tatouage

Par définition, un tatouage est une œuvre d'art destinée à disparaitre en même temps que la personne qui la porte. En découvrant les technologies de la blockchain, Ethernaal a eu l'idée de proposer aux artistes d'immortaliser leurs œuvres sous forme de tokens non fongibles (NFT). Tour d'horizon de la plateforme Ethernaal, son fonctionnement, son token NAAL et les problématiques qu'elle solutionne.

Ethernaal (NAAL), la plateforme décentralisée au service de l'industrie du tatouage

Cet article est écrit en partenariat avec Ethernaal (en savoir plus)

Ethernaal, les NFTs au service du 10e art

Comme de nombreux autres secteurs, l'industrie des tatouages a subi la crise sanitaire mondiale de plein fouet. Dès l'annonce d'un premier confinement, les réservations se sont arrêtées et les artistes se sont retrouvés dans l'impossibilité de vivre par leur art.

Alors, l'idée est née de la volonté de permettre aux artistes de sauvegarder leurs tatouages dans un musée pour l'éternité et d'éventuellement continuer à générer des revenus, même quand leur activité principale est touchée par une crise.

Voilà comment Ethernaal a vu le jour, en mars 2021, quand deux professionnels du tatouage ont rencontré le monde de la blockchain. À l'inverse de la plupart des projets qui se lancent dans la blockchain, Ethernaal dispose d'une communauté de novices des cryptomonnaies.

Et pour cause, le projet a l'ambition de construire une organisation décentralisée réunissant des artistes tatoueurs indépendants et de leur offrir de nouvelles opportunités artistiques, créatives et évidemment financières. À l'heure actuelle, plus de 70 artistes ont rejoint le projet et autant sont en attente.

Dans un premier temps, Ethernaal se veut pédagogique, en offrant aux artistes, designers et autres professionnels du secteur, une porte d'entrée au monde de la blockchain. Ils seront accompagnés dans l'ensemble du processus de transformation de leurs tatouages en tokens non fongibles (NFTs). N'importe quelle partie de leur quotidien pourra être numérisée, d'une photographie de leur salon à un instrument de leur métier. Par la suite, les artistes pourront afficher et vendre leurs NFTs sur une marketplace dédiée.

Mais ce n'est pas tout, Ethernaal souhaite profiter de l'émergence des metaverses pour créer un véritable musée virtuel du 10e art. Pour le moment, deux metaverses sont en construction dont un musée sur AltspaceVR, mais de nouveaux cas d'usage devrait arriver au cours du premier trimestre 2022.

À terme, pourquoi ne pas imaginer appliquer votre NFT de tatouage sur votre avatar du jeu blockchain The Sandbox, par exemple ?

metaverse Ethernaal

Le metavers d'Ethernaal sur AltspaceVR

 

À l'heure de l'écriture de ces lignes, Ethernaal a lancé avec succès sa marketplace de NFT de tatouages. Quelques partenaires de renom ont déjà rejoint l'aventure, à savoir :

  • STAKE DAO,
  • SushiSwap Miso,
  • Unicrypt,
  • The Nemesis,
  • Ternoa.

👉 Pour en apprendre plus sur le projet, visitez le site Web d'Ethernaal

Le NAAL, colonne vertébrale de l'écosystème Ethernaal

Un token de gouvernance

La volonté première d'Ethernaal est de réunir les artistes tatoueurs du monde entier au sein d'une seule organisation. Sa mission : identifier les meilleurs œuvres, documenter l'histoire de cet art pour créer une base de données culturelles, modifier et améliorer le cadre règlementaire, établir des droits de propriété intellectuelle, etc.

À nouveau, la blockchain est apparue comme le meilleur vecteur pour y parvenir. La plateforme Ethernaal repose sur la blockchain Ethereum (ETH) et est gérée par les détenteurs de NAAL.

Le NAAL est un token ERC-20, disponible uniquement sur l'exchange SushiSwap, dont la limite totale a été fixée à 40 millions de jetons. Avec une supply actuelle de 4 millions de jetons, le NAAL dispose d'une capitalisation boursière de 700 000 dollars. Pour le moment, la majeure partie des jetons émis lors de l'IDO est bloquée dans un pool de liquidité sur Unicrypt.

Elle fonctionne sous le format d'une organisation autonome décentralisée (DAO), c'est-à-dire que l'interface utilisateur, la gestion de la trésorerie, la stratégie de développement ou encore le choix des membres de l'équipe reviennent directement aux possesseurs de NAAL.

dao naal token

Utilisation et rôle du token NAAL dans la DAO Ethernaal - Source : whitepaper Ethernaal

 

La DAO d'Ethernaal est composée de deux entités : le conseil et la guilde. La guilde est la réunion de l'ensemble des détenteurs de NAAL ayant déposé tout ou partie de leurs tokens dans le pool de staking. Ils ont notamment le droit d'élire ou de révoquer un membre du conseil par le vote. Quant au conseil, il est composé d'artistes, d'ambassadeurs ou d'investisseurs importants dans le projet.

Voulant sa marketplace parfaitement décentralisée, les décisions opérationnelles et stratégiques reviennent entièrement à la DAO. Les holdeur de NAAL auront donc la responsabilité de réguler la marketplace en repérant les contenus inadéquats et les violations de droits d'auteur. En contrepartie, ils recevront plus de tokens NAAL.

Un token utilitaire avant tout

Le token NAAL est la pierre angulaire de l'écosystème Ethernaal. Au-delà d'une simple monnaie pour la marketplace, il a été conçu pour être nécessaire à tous les utilisateurs, qu'ils soient artistes, investisseurs ou membres de la DAO. Ainsi, le token est voué à être détenu, consommé et racheté sans arrêt.

Concernant les tatoueurs et artistes, il faudra posséder un montant minimum de NAAL pour proposer ses œuvres à la plateforme Ethernaal. Si la guilde valide la requête, alors une petite partie des tokens sera brulée et financera les frais de gestion de la DAO. À partir de là, les artistes pourront être accompagnés pour mint leurs propres NFTs et de les mettre en vente sur la marketplace.

Le token donne également accès à des évènements et services exclusifs, à des opportunités de partenariats voire même de financements si la DAO y consent.

Ethernaal propose également une option de staking des tokens NAAL. Cela permettra de recevoir des parts des bénéfices de l'organisation. Bien entendu, et comme évoqué dans le paragraphe précédent, cela offrira un accès à la guilde, voire un siège au conseil, selon la quantité détenue.

Enfin, cela rendra éligible à des airdrops et autres bonus exclusifs au cours du développement d'Ethernaal.

👉 Pour approfondir, rendez-vous sur le whitepaper d'Ethernaal

Comment fonctionne la plateforme Ethernaal ?

La présentation d'Ethernaal vous a intrigué et vous souhaitez découvrir comment utiliser la plateforme ? Dans la suite de cet article, nous vous aidons à y voir un peu plus clair.

Pour commencer, rendez-vous sur le site Internet d'Ethernaal. Lors de votre première visite, vous devez vous identifier. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Register » situé en haut à droite de l'écran. Vous serez redirigé sur une page vous demandant votre adresse mail et votre pseudonyme.

Une fois votre adresse mail et pseudonyme saisis, cliquez sur le bouton « Register As User ». Le site ouvrira automatiquement votre portefeuille numérique préféré (si vous n'en possédez pas, pas de panique, retrouvez notre tutoriel expliquant comment vous créer un portefeuille MetaMask) et vous n'aurez plus qu'à signer l'opération afin de lier votre compte Ethernaal à votre adresse Ethereum.

Sachez qu'il n'est pas obligatoire de vous enregistrer pour naviguer sur la plateforme d'Ethernaal, mais vous devrez y passer pour profiter de leurs services. Sur la page d'accueil, trois interfaces s'offrent à vous : « Gallery », « Artists » et « Portfolio ».

Marketplace Ethernaal

La plateforme Ethernaal et ses différents onglets

 

Dans l'onglet « Artists » et « Portfolio », vous retrouvez respectivement l'ensemble des artistes utilisant Ethernaal et leurs œuvres. La partie « Galery » correspond à la marketplace ; c'est ici que vous trouvez l'ensemble des NFTs de tatouages en vente.

Sur Ethernaal, les œuvres sont classées par catégories bien spécifiques. Sur l'image précédente, vous en découvrez déjà 3 : NF2T, flaNFT et eNFT. Elles correspondent respectivement à Non-Fungible Tatoo Token, Ethernaal-class NFT et Flash-Class NFT. En réalité, il en existe une trentaine, dont les caractéristiques sont détaillées dans le whitepaper d'Ethernaal.

Comme vous pouvez l'observer sur l'image précédente, chaque NFT est listé avec le nom de l'œuvre associée, le pseudonyme de son créateur, le détenteur actuel et le prix de vente. Si l'un d'entre eux vous plait, vous pouvez cliquer sur le bouton « Buy » pour l'acheter. La plateforme ouvrira automatiquement votre wallet et vous demandera de valider la transaction. Attention, il est nécessaire que vous disposiez du montant suffisant d'Éther pour réaliser l'achat et vous affranchir des frais de transaction.

Voilà, vous disposez de votre premier NFT d'Ethernaal ! Maintenant, libre à vous de simplement conserver l'œuvre ou de convenir d'un rendez-vous avec l'artiste pour donner vie à ce tatouage.

👉 Pour ne rien manquer des prochaines sorties sur Ethernaal, rendez-vous sur leur compte Twitter

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast