Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Comme l’écosystème s’y attendait, le passage d’Ethereum à un consensus par preuve d’enjeu, symbolisé par l’évènement The Merge, a considérablement réduit l’inflation de l’ETH. En effet, les données recueillies sur les derniers jours affichent une chute de 95 %.

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

The Merge a eu des effets positifs sur l’inflation de l’ETH

Comme l’a fait remarquer un créateur de contenu éducatif sur Ethereum (ETH) sur Twitter, les effets positifs de The Merge commencent déjà à se faire sentir sur l’inflation de la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché :

Si les données qu’il expose ont bien évidemment évolué, 24 heures après son thread, l’essence même de ses réflexions reste la même.

Une semaine après le passage à un consensus par preuve d’enjeu (PoS), un peu plus de 6 200 nouveaux ETH ont été créés lors de la rédaction de ces lignes. Si nous étions restés sur un consensus par preuve de travail (PoW), cette valeur aurait été de plus de 115 300 nouveaux ETH durant la même période.

Ces données sont donc équivalentes à une réduction d’inflation de près de 95 %.

Sassal poursuit sa réflexion en projetant les données relevées sur une période d’un an. Selon lui, dans un modèle PoW, cela équivaudrait à une inflation de 5,2 millions d’ETH, soit 7 milliards de dollars au cours actuel, contre 260 000 nouveaux ETH, soit 350 millions de dollars avec le consensus PoS.

Cette réflexion comporte toutefois des limites, et si elle était juste au moment de ses calculs, elle est d’ores et déjà faussée.

Et pour cause, depuis l’EIP-1559, l’émission d’ETH dépend également de l’utilisation de la blockchain. Plus cette dernière est sollicitée, plus il y a d’ETH brûlés. Comme cette utilisation du réseau est volatile, il n’est pas possible de créer un modèle fiable à long terme à partir d’une période de quelques jours seulement.

Néanmoins, cette projection, bien que non pertinente, a le mérite de nous faire prendre pleinement conscience de la puissance du Merge sur l’émission d’ETH.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter de l’Ether (ETH)

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L’Ether devient-il déflationniste ?

Comme précisé précédemment, cela dépendra de l’utilisation de la blockchain. À ce moment précis, en tenant compte de la sollicitation du réseau, l’ETH aurait une inflation de 0,21 % par an contre 3,8 % dans un modèle PoW, selon le site ultra sound money.

Il est important d’insister sur le fait que ces données changent naturellement au jour le jour. Ainsi, en période de bull market, avec une sur sollicitation de la blockchain Ethereum, il est certain que l’actif enchaînera les périodes de déflation, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment.

Dans son thread, Sassal souligne également qu’avant The Merge, les mineurs créaient une certaine pression baissière en vendant le produit de leur travail pour couvrir leurs charges. Ce n’est désormais plus d’actualité.

Mieux encore, les validateurs ont besoin de verrouiller des ETH pour faire fonctionner leurs nœuds. Cela signifie que plus il y aura de validateurs, plus il y aura d’ETH « bloqués », participant ainsi à créer un environnement propice à la hausse des cours.

👉 À lire également – À quoi ressemblera le futur d’Ethereum (ETH) après The Merge ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : ultra sound money 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast