Ethereum dans l'œil du cyclone – Analyse de l'ETH du 15 mai 2024

Ethreum est dans un calme relatif avant les nouvelles fondamentales relatives aux ETF. Si le rejet de ces nouveaux produits financier semble intégré au prix, une bonne nouvelle n'est pas à exclure alors même qu'ETH est délaissé par les acteurs du marché.

Ethereum dans l'œil du cyclone – Analyse de l'ETH du 15 mai 2024

Nous sommes le mercredi 15 mai 2024 et l'Ethereum (ETH) s'échange autour des 2 950 dollars.

Les ETF spots devraient trouver résolution la semaine prochaine dans un processus qui arrive à son terme les 23 et 24 mai pour Van Eck et Ark Invest. Les rumeurs font mention d'une probabilité équivalente entre refus et acceptation. Pourtant, le marché est très pessimiste et la correction qui se déploie actuellement semble déjà prendre en compte cette mauvaise nouvelle dans l'action des prix.

Cet état de fait est une bonne nouvelle pour le camp haussier, puisqu'en cas d'acceptation « surprise », l'action des prix pourrait engager une reprise haussière impulsive. Peut-on, au-delà même de la performance d'ETH, voir dans cet événement le catalyseur nécessaire à relancer le marché haussier et/ou une altseason ? C'est probable, car Ethereum reste le leader des altcoins malgré l'arrivée de challengers comme Solana.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Du calme des marchés dérivés

Paires avec Ethereum 24 heures 7 jours 1 mois
Ethereum/ USDT +0,10 % -3,20 % -11,00 %
Ethereum/ Bitcoin -1,60 % -3,70 % -5,50 %

La carte de liquidités montre des poches éparses qui s'accumulent principalement au nord, au-dessus des différents sommets de la tendance baissière.

À court terme, 2 bornes se constituent. Elles pourraient provoquer des impulsions en cas de :

  • franchissement à la hausse des 3 200 dollars ;
  • franchissement à la baisse des 2 800 dollars.

Au-delà, c'est au sud que les prix pourraient rechercher des liquidités. En effet, dans la zone des 2 400 dollars, le cours pourrait trouver de nombreux ordres en attente.

Carte des liquidités pour Ethereum

Carte des liquidités pour Ethereum

 

👉 Comment acheter facilement de l'Ethereum (ETH) en 2024 ?

Côté dérivés, c'est le calme plat. Les intérêts ouverts latéralisent depuis mi-avril et les fundings restent faibles.

Marchés dérivés sur Ethereum

État des marchés dérivés sur Ethereum

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Ethereum, le rebond ou le plongeon !

Le désintérêt autour d'Ethereum de ces dernières semaines est manifeste. Le projet reste toutefois en tendance haussière depuis les plus bas du bear market réalisé en juin 2022. L'action des prix a livré depuis une performance d'environ 360 %, avec un sommet local à 4 000 dollars. À date, la progression après correction reste d'environ 200 %.

Le canal haussier marquant la tendance primaire haussière est en approche. Le sommet de ce canal a provoqué des réactions positives à 2 reprises, ce qui n'exclut pas qu'il soit à nouveau un support aux prix. Attention toutefois, la réintégration d'un canal conduit généralement à visiter la borne opposée.

DOW sur ETHGraphique du cours de l'Ethereum en journalier

 

La tendance journalière baissière sur Ethereum est installée depuis plusieurs semaines et l'actif continue de marquer des sommets de plus en plus bas. Les creux quant à eux semblent se stabiliser autour des 2 800 dollars, marquant une figure de compression en triangle rectangle descendant. Cette figure propose généralement une résolution baissière.

La moyenne mobile à 20 semaines a également été franchie en clôture hebdomadaire, mettant l'actif dans une position de faiblesse à court et moyen terme. Ethereum glisse lentement dans une zone de danger.

Nous aurons probablement dans les 2 prochaines semaines une confirmation de ce biais baissier, ou au contraire son invalidation. En cas de confirmation baissière, les objectifs amènent les prix sur les supports de tendance long terme entre 2 400 et 1 900 dollars.

Pour invalider l'orientation baissière à moyen terme, ETH devra convaincre en reconquérant rapidement les 3 400 dollars. Cette reconquête passe par le franchissement de la résistance oblique baissière et de la moyenne mobile à 20 semaines.

Graphique du cours de l'Ethereum contre USDT

Graphique du cours de l'Ethereum contre USDT en hebdomadaire

 

Concernant la force relative d'Ethereum vis-à-vis du reste du marché, le scénario de déviation reste d'actualité. La divergence haussière hebdomadaire plaide en faveur de ce scénario. Il conviendrait toutefois de ne pas descendre sous la clôture de janvier 2021 au risque d'invalider la déviation et s'enfoncer plus bas à destination du pivot du bull run de 2021.

Graphique du cours de l'Ethereum contre Bitcoin

Graphique du cours d'Ethereum contre Bitcoin en hebdomadaire

 

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, l'ETH d'Ethereum reste haussier et propre dans sa construction de long terme. La tendance journalière est baissière depuis mi-avril et l'hebdomadaire commence à se dégrader. L'action des prix doit rapidement trouver un rebond pour dépasser et se réinstaller au-delà des 3 400 dollars au risque de continuer à s'enfoncer vers les supports de long terme.

Alors, pensez-vous que l' ETH puisse déjà repartir vers un nouveau record de prix ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve bientôt pour une nouvelle analyse technique.

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
hot

Merci pour la qualité de vos articles ! Explications claires, concises et très éducatives ! C'est désormais rare dans l'écosystème.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur