États-Unis : les entreprises obligées de signaler toutes les transactions de plus de 10 000 $ aux impôts

Aux États-Unis comme en Europe, les services d’impôts surveillent de plus en plus les transactions en cryptomonnaies. Outre-Atlantique, les plateformes d’échange et autres fournisseurs de service sont désormais forcées de signaler les transactions en cryptomonnaies supérieures à 10 000 dollars aux services des impôts. Une mesure qui pourrait cependant être difficile à appliquer.

États-Unis : les entreprises obligées de signaler toutes les transactions de plus de 10 000 $ aux impôts

Les transactions en cryptomonnaies davantage surveillées par les impôts aux États-Unis

La loi avait été signée par le président Joe Biden, et elle est maintenant entrée en vigueur. C'est un élargissement d'une loi de 2021, qui demandait aux fournisseurs de signaler les transactions des entreprises. Désormais, les particuliers sont également concernés. Les transactions représentant un montant supérieur à 10 000 euros doivent donc être rapportées à l’Internal Revenue Service (IRS), l’organe qui gère les impôts aux États-Unis. La mesure a été étendue aux plateformes d’échange, services de gardes, et certains autres fournisseurs de service. De facto, ce sont donc presque toutes les entités liées aux cryptomonnaies qui sont concernées.

👉 Retrouvez nos explications – Guide 2024 de la déclaration fiscale des cryptomonnaies

Les informations qui doivent être fournies par les sociétés crypto sont poussées : nom de la personne, adresse, numéro de sécurité sociale, le tout dans les quinze jours où la transaction a été effectuée. On imagine que pour les grandes plateformes d’échange, qui traitent des millions de dollars de transactions par jour, la tâche peut semble herculéenne… Voire impossible dans certains cas, comme le soulignait le directeur de Coin Center, Jerry Brito :

« Si un mineur reçoit une récompense de bloc supérieur à 10 000 dollars, quel nom, quelle adresse, quel numéro de sécurité sociale peut-il déclarer ? Si vous procédez à un échange crypto/crypto sur une plateforme d’échange décentralisée […] quelle est l’identité que vous devez déclarer ? »

Profitez de 10 % de réduction sur votre abonnement Waltio avec le code CRYPTOAST

Une problématique qui existe au-delà des États-Unis

Le rapport de CoinCenter pointe d’autres problématiques liées à cette loi : notamment le statut des cryptomonnaies en tant qu’espèces, ainsi que la difficulté d’envoyer un rapport aux agences concernées. Les acteurs de l’industrie s’accordent donc généralement pour dire que la mise en place de ces exigences pourrait s’avérer complexe.

Par ailleurs, la problématique n’existe pas qu’aux États-Unis. En Europe, une directive similaire est en train d’être mise en place : la DAC8. Elle existe en parallèle de la réglementation MiCA, et elle prévoit que les entreprises déclarent toutes les transactions en cryptomonnaies, quel que soit le montant, auprès des autorités fiscales de leurs pays respectifs.

👉 Pour en apprendre plus – Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Là aussi, les fournisseurs de service ont noté l’impossibilité de se conformer à cette règle, pour certains cas d’utilisation des cryptomonnaies. Par ailleurs, cette mesure signerait la fin de l’anonymat – relatif – pour tout un secteur, ce qui va à l’encontre des principes fondamentaux sur lesquels ont été construites les premières cryptomonnaies.

En Europe, les entreprises et fournisseurs de service ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour implémenter ces mesures. L’exemple des États-Unis viendra donc certainement façonner partiellement l’avenir de la DAC8 sur le Vieux Continent.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Coin Center

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée