Elon Musk fusionne X et xAI : la « super app » du milliardaire bientôt une réalité ?

Hier, Elon Musk a annoncé à la surprise générale que le réseau social X se faisait racheter par xAI, sa propre société spécialisée dans le développement de l'intelligence artificielle. Un pas de plus vers la « super app » si chère au milliardaire américain ?

Elon Musk fusionne X et xAI : la « super app » du milliardaire bientôt une réalité ?

Elon Musk annonce la fusion de X et xAI

Elon Musk poursuit sa grande œuvre de centralisation technologique en vue de déployer sa « super app ». Hier, le milliardaire a annoncé la fusion de ses 2 entreprises non cotées : xAI, sa start-up d’intelligence artificielle fondée en 2023, et X.

L’opération, entièrement réalisée en actions, valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards (45 milliards moins 12 milliards de dettes, selon Elon Musk). Une manœuvre qui porte la valeur combinée de l’ensemble – baptisé XAI Holdings – à plus de 100 milliards de dollars.

📱 Top des réseaux sociaux du Web3 : panorama des pionniers de la décentralisation d'Internet

Elon Musk lie désormais organiquement un laboratoire d’IA en pleine ascension (Grok 3 siège à la 4e place des IA au classement global) à une plateforme sociale comptabilisant 600 millions d’utilisateurs actifs. Quelle intelligence artificielle ne rêverait pas d'un tel terrain de jeu ? En verrouillant cet accès exclusif à une masse de données unique, Elon Musk offre à Grok un avantage concurrentiel que ne peuvent égaler OpenAI, Anthropic ou Mistral.

Et ce n'est pas dissimulé : « Aujourd’hui, nous franchissons officiellement l’étape de combiner les données, les modèles, la puissance de calcul, la distribution et le talent », a-t-il écrit sur X. L'objectif, construire une plateforme « qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère le progrès humain ».

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Au-delà de l'IA, un business model à nouveau viable ?

La fusion avec xAI marque également un tournant dans la trajectoire de X, perçue depuis son rachat comme le maillon faible de l’empire d'Elon Musk. Racheté en 2022 pour 44 milliards de dollars, le réseau social avait perdu une large part de ses revenus publicitaires, effrayant de nombreuses marques par le net assouplissement de sa modération.

Mais petit à petit, X reprend du poil de la bête et semble à nouveau intéresser les marques souhaitant y faire apparaître leurs publicités. Selon Bloomberg, le réseau social est sur la bonne voie pour voir ses revenus publicitaires augmenter pour la 1re fois depuis l'acquisition d'Elon Musk.

Une progression de l'ordre de 1,31 milliard de dollars plus exactement, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2024. Les revenus totaux de X devraient être de 2,26 milliards au total cette année, soit une hausse de 16,5 % sur la même période.

🗞️ Worldcoin : Avec Visa, Sam Altman veut-il imposer sa super-app au monde ?

À l’image de Tesla rachetant SolarCity en 2016, cette fusion illustre une méthode bien rôdée : faire circuler talents, ressources et capitaux entre ses entités comme dans un grand organisme unique, au mépris des cloisonnements conventionnels. Une méthode qui fait sens avec la volonté de créer la super app si chère à Elon Musk.

Toutefois, le chemin risque d'être encore long pour X si elle veut dépasser ses propres records. En 2021, soit un an avant son rachat par le PDG de Tesla et SpaceX, l'entreprise avait déclaré 4,5 milliards de dollars de revenus globaux.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

« Je suis maximaliste Bitcoin » – Christine Lagarde avoue enfin détenir du BTC

« Je suis maximaliste Bitcoin » – Christine Lagarde avoue enfin détenir du BTC

7,7 milliards d’euros de déficit pour la Banque de France : « En théorie, ces résultats ne posent pas de problème »

7,7 milliards d’euros de déficit pour la Banque de France : « En théorie, ces résultats ne posent pas de problème »

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 31 mars au 6 avril

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 31 mars au 6 avril