EigenLayer : le token EIGEN est désormais disponible au trading – Que faut-il surveiller ?
Le token EIGEN du protocole de restaking EigenLayer est officiellement transférable depuis ce matin, ouvrant la porte à son trading sur plusieurs plateformes, notamment Binance. Le token EIGEN a déjà atteint un pic à 4,5 dollars avant de se stabiliser autour des 3,8 dollars.
Ça y est, le token EIGEN d'EigenLayer est échangeable
Ce matin, autour de 6 heures, le token EIGEN du protocole de restaking EigenLayer est devenu transférable suite à une mise à jour du code, signifiant dans le même temps son arrivée sur les plateformes de trading. Jusqu'ici, le token EIGEN ne pouvait être échangé que sous forme de contrats perpétuels sur des plateformes telles qu'Aevo.
La cryptomonnaie du protocole célèbre pour avoir introduit le restaking au sein de l'écosystème Ethereum s'échange, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, à environ 3,8 dollars. Depuis qu'il est transférable, le token EIGEN a connu un prix record d'environ 4,5 dollars, et est désormais en légère baisse. Aussi, les investisseurs ont pu vendre leurs tokens EIGEN presque au prix qu'affichaient jusqu'ici les différentes plateformes de pre-market.
Avec une valorisation de cet ordre, le token EIGEN présente une valorisation totalement diluée (FDV) de 6,2 milliards de dollars. À l'heure actuelle, un peu plus de 186 millions tokens EIGEN sont en circulation, sachant que la supply totale s'élève à 1,6 milliard d'unités.
💡 EigenLayer : Tout savoir sur le premier protocole de restaking pour Ethereum
Cela fait désormais 6 mois qu'EigenLayer a déployé son premier airdrop, baptisé « Season 1 Stakedrop ». À l'époque, le protocole avait globalement déçu, la plupart des investisseurs ayant constaté que leur allocation couvrait tout juste les frais dépensés sur la blockchain Ethereum pour avoir participé au restaking. Face à la grogne, EigenLayer avait décidé d'accroître l'allocation de 280 000 adresses éligibles.
Les récompenses inhérentes à la saison 2 peuvent quant à elles être récupérées depuis le 16 septembre suite à un snapshot pris le 15 août dernier. Ce dernier concerne également les investisseurs ayant participé au restaking via des protocoles tiers comme Renzo, Swell ou encore Puffer.
Acheter des cryptos sur eToroTokenomics et données autour du token EIGEN
Comme convenu initialement, les early contributors, les investisseurs et les différents membres de l'Eigen Foundation ont leurs allocations respectives verrouillées pendant un an à compter d'aujourd'hui.
Concernant la distribution du token EIGEN, 45 % de la supply totale est dédiée à la communauté.
Ces 45 % sont décomposés de la façon suivante :
- 15 % dédiés aux Stakedrops, et donc aux individus ayant recours au restaking (environ 251 millions de tokens EIGEN) ;
- 15 % dédiés aux initiatives communautaires, notamment à destination des développeurs et des contributeurs à travers différents programmes de financement ;
- 15 % pour la R&D et la croissance d'EigenLayer. Cette part sera distribuée de manière graduelle à travers l'écosystème par l'Eigen Foundation.
Pour la supply de tokens EIGEN restante, 29,5 % seront versés aux investisseurs, tandis que 25,5 % seront versés aux early contributors. Notons par ailleurs que le token EIGEN a un taux d'inflation annuel fixé à 4 %, lequel pourra être sujet à modification via le système de gouvernance du projet.
Répartition de la supply de tokens EIGEN selon la documentation d'EigenLayer
Pour le moment, environ 49 % du volume de trading du token EIGEN prend place sur Binance, la grande majorité provenant de la paire EIGEN/USDT. Viennent ensuite Uniswap V3, Bybit et OKX, qui comptent respectivement pour 8,7, 7,6 et 4,2 % du volume total échangé.
Notons que l'événement d'aujourd'hui signifie que les développeurs pourront désormais construire des AVS basés sur le staking de tokens EIGEN.
Nous verrons également quel sera l'impact sur la valeur totale verrouillée (TVL) d'EigenLayer. Cette dernière avait atteint un pic à plus de 20 milliards de dollars au début du mois de juin dernier, et oscille aujourd'hui autour des 12 milliards de dollars.
Évolution de la TVL d'EigenLayer depuis le début d'année
Enfin, le token EIGEN étant désormais disponible au trading, il faudra patienter pour voir ce qu'il adviendra de ce dernier. La plupart des projets ayant distribué leur airdrop cette année ont eu du mal à maintenir le cours de leur token à flot, comme l'ont prouvé Wormhole ou Starknet. D'autres s'en sortent malgré tout, comme le token ZRO de LayerZero, actuellement en légère baisse par rapport à son ATH atteint au mois de juillet dernier.
Swell : le protocole de liquid restaking pour ETHSource : DefiLlama
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital