Qu'est-ce qu'un double bottom et double top en trading ?
Le double bottom et double top sont deux figures de retournement qui présagent d’un possible renversement de tendance. Ces deux figures apparaissent lorsque le cours d'une cryptomonnaie se heurte deux fois à un niveau clé, sans parvenir à le franchir, signe que le courant dominant s’essouffle et que la tendance est sur le point de s’inverser. Comment les repérer ?
C'est quoi un double top ?
Un double top (ou double sommet) est une figure de retournement qui apparaît lorsqu’une cryptomonnaie arrive à la fin d’une tendance haussière. On reconnaît facilement cette figure qui prend la forme d’un M et présage d’un retournement baissier.

Un double top en forme de « M »
Un double top est reconnaissable par ses deux pics situés au-dessus de la ligne de support, qu’on appelle aussi ligne de cou. Une fois le premier pic atteint, le courant acheteur s’essouffle et le cours de la cryptomonnaie redescend jusqu’à son support avant de repartir de plus belle à la hausse, jusqu’à atteindre le second pic qui correspond au même niveau que le premier.
Cette seconde tentative des acheteurs à dépasser la résistance se solde à nouveau par un échec, ce qui renforce le courant vendeur. Si la première fois, les acheteurs ont réussi à faire rebondir le cours du crypto-actif sur sa zone de support jusqu’à revenir sur ses plus hauts, ce n’est pas le cas cette fois-ci. À la seconde tentative du courant vendeur, le support est enfoncé, la figure de retournement est alors validée, le rapport de force s’inverse en faveur des vendeurs et le cours accélère alors à la baisse.

Exemple d’un double top – Source : TradingView
TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonusÀ noter que pour que le double sommet soit confirmé, le retracement doit être plus important que le retracement initial suite au premier pic. Dit autrement, la cassure de la ligne de cou (qui correspond au support) envoie un signal fort de retournement de tendance, en l’occurrence d’un retournement à la baisse.
Qu’est-ce qu’un double bottom?
Le double bottom quant à lui est une figure de retournement haussière qui prend la forme d’un W et apparaît à la fin d’une tendance baissière. On reconnaît facilement cette figure qui prend la forme d’un W et qui présage d’un retournement haussier.

Un double bottom en forme de « W »
Un double bottom (ou double creux) correspond au retournement d’une tendance baissière. Cette figure témoigne de l’essoufflement du courant vendeur : les cours ne parviennent pas à enfoncer les plus bas, ce qui se traduit par une nette remontée du cours de la cryptomonnaie.
? Vous craignez de rater les tendances du marché des cryptomonnaies ? Notre groupe d'experts de Cryptoast Research est là pour vous accompagner
Achetez des cryptos facilement avec eToroLe double bottom est identifiable grâce à ses deux creux qui se forment sous le niveau de résistance, ici aussi appelé ligne de cou. Le premier creux intervient à la fin de la tendance baissière. Une fois ce point bas atteint, le cours profite de rachats à bon compte et rebondit jusqu’à la ligne de cou, ou résistance.

Exemple d’un double bottom - Source : TradingView
Dans le cas d’un double bottom, les acheteurs échouent à franchir la résistance, le courant vendeur reprend de la vigueur, ce qui se traduit par un retracement baissier jusqu’au second creux. Si la première fois, les vendeurs ont réussi à empêcher le cours de dépasser sa résistance, ce n’est pas le cas de la seconde fois. À la seconde tentative du courant acheteur, la résistance est dépassée, la figure de retournement est alors validée, le rapport de force s’inverse en faveur des acheteurs et le cours de la cryptomonnaie peut accélérer à la hausse.
Attention toutefois, car le renversement de tendance à la hausse n’est confirmé que lorsque le cours casse durablement la ligne de cou et poursuit sa hausse. Autre condition pour valider la figure, le dépassement de la résistance doit également s’accompagner d’une hausse du volume d’échanges.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroConclusion sur le double top
Le double top et le double bottom sont des figures chartistes facilement repérables. Elles donnent de précieux indices sur les évolutions futures du cours d’une cryptomonnaie, et permettent donc d’augmenter les chances de réussir son trade. Elles sont à utiliser en combinaison d’autres outils d’analyse chartiste afin d’avoir une idée globale des tendances concernant le cours d’un crypto-actif.
? Cryptoast Research, c'est aussi des analyses techniques exclusives et quotidiennes de l'analyste reconnu Vincent Ganne ?
Achetez des cryptos facilement avec eToro👉 Retrouvez tous nos guides sur le trading de cryptomonnaies
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Bonsoir,
Merci pour ces deux très intéressants articles.
Si je peux me permettre, voici une petite coquille à corriger :
"Le double bottom quant à lui est une figure de retournement haussière qui prend la forme d’un W et apparaît à la fin d’une tendance haussière" -> cette figure chartiste apparaît non pas à la fin d'une tendance haussière mais plutôt à la fin d'une tendance baissière 😉
Merci, effectivement nous corrigeons 🙂