Le département de la Justice des États-Unis perd 50 000 dollars dans un scam crypto – Que s'est-il passé ?

La Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis, l'agence fédérale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, a été victime d'une escroquerie crypto dans laquelle elle a perdu plus de 50 000 dollars sous forme d'USDT. Comment s'y est pris l'escroc qui a disparu avec les stablecoins ?

Le département de la Justice des États-Unis perd 50 000 dollars dans un scam crypto – Que s'est-il passé ?

Les États-Unis victimes d'un scam crypto à 50 000 dollars

La Drug Enforcement Administration (DEA), l'agence fédérale américaine dépendant du département de la Justice des États-Unis qui est chargée de lutter contre le trafic de drogue, a perdu plus de 50 000 dollars dans un scam crypto.

Selon Forbes, la branche du DOJ aurait initialement saisi environ 500 000 dollars d'USDT au mois de mai dernier sur 2 comptes Binance, qu'elle suspectait de servir à transférer des fonds dans des affaires de drogue. Plus précisément, les fonds ont été transférés des comptes Binance en question vers des comptes de la DEA et sécurisés via un wallet Trezor.

Plus tard, la DEA a fait une transaction test de 45,36 USDT vers une adresse appartenant au United States Marshal Service, une procédure classique. Et c'est là que les problèmes ont commencé pour l'organe fédéral américain : un escroc a repéré la transaction et a créé une vanity adress dont les 5 premiers et les 4 derniers caractères correspondaient parfaitement à l'adresse de destination test initiale.

Pour inciter la DEA a lui transférer des fonds et à confondre les 2 adresses, l'individu malveillant a envoyé de petites sommes d'USDT vers l'adresse fédérale afin que la transaction test initiale et celle-ci se confondent. D'ici, l'escroc n'avait plus qu'à croiser les doigts pour que la DEA se trompe d'adresse au moment d'envoyer les fonds saisis… Et c'est ce qui arriva avec une transaction de 50 000 dollars d'USDT.

👉 Suivez notre guide pour apprendre à stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Des cryptomonnaies - presque - récupérées

Après s'être rendu compte de son erreur, la Drug Enforcement Administration a contacté Tether, la société émettrice de l'USDT, dans l'espoir de geler les fonds concernés. Mais il était hélas déjà trop tard : selon Tether, les USDT dérobés avaient déjà été transférés et étaient désormais irrécupérables.

L'USDT étant un stablecoin centralisé, son émetteur peut effectivement geler les actifs émis à tout moment, une possibilité qui fait d'ailleurs débat. Au mois d'août 2022, Circle avait par exemple gelé 75 000 USDC dans le cadre de l'affaire Tornado Cash, lorsque l'Office of Foreign Asset Control (OFAC) le lui avait ordonné.

Après avoir mené l'enquête au côté du FBI, la DEA a effectivement pu constater que les USDT en question avaient été échangés contre de l'Ether (ETH) et du Bitcoin (BTC), avant d'être transférés vers de nouveaux wallets. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'identité de l'escroc n'a toujours pas été révélée, mais la DEA espère l'identifier via les comptes Binance et les adresses mail relatives avec l'aide de Google.

Selon Forbes, le portefeuille de l'individu (l'adresse n'est pas communiquée) détiendrait actuellement 40 000 dollars sous forme d'ETH, après avoir reçu 425 000 dollars à travers plusieurs transactions depuis le mois de juin dernier. Sur les 3 dernières semaines, cette adresse aurait transféré plus de 300 000 dollars vers 7 wallets différents.

👉 Sur le même sujet – WinRAR : comment les hackers ciblent des traders avec cette faille inédite du célèbre logiciel ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Forbes

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?