Cryptomonnaies : les volumes de transactions ont été divisés par 2,5 sur le dernier trimestre

Les volumes de transactions n'ont jamais été aussi bas depuis plus de deux ans. Rien que sur le dernier trimestre, ils ont été diminués par 2,5 sur les exchanges centralisés. Bien qu'importante, cette chute des volumes ne touche pas toutes les cryptomonnaies de manière égale : les altcoins sont les plus grandes victimes de ce marché baissier.

Cryptomonnaies : les volumes de transactions ont été divisés par 2,5 sur le dernier trimestre

La chute des volumes de transactions

Malgré la récente hausse du Bitcoin (BTC) aux 30 000 dollars, le secteur des cryptomonnaies fait face à un défi de taille : comment raviver la flamme des volumes de transactions ?

Dans l'un de ses derniers rapports, l'entreprise Kaiko a dévoilé des données concernant les volumes de transactions sur le marché des cryptomonnaies. Pour rappel, le volume d'échange représente le montant total des négociations ayant eu lieu sur une valeur donnée.

Ainsi, selon la société spécialisée dans l'analyse de données, le volume de transactions sur un trimestre est au plus bas depuis l'automne 2020. À noter que ce graphique ne s'appuie que sur les données de 25 exchanges centralisés, dont Binance, Coinbase, Kraken et OKX pour ne citer qu'eux.

Kaiko

Volume de transactions trimestriel sur les exchanges de cryptomonnaies 

 

Avec un volume d'environ 1 750 milliards de dollars par trimestre, le secteur des cryptomonnaies est loin d'avoir perdu tous ses investisseurs. Pourtant, la chute de ces chiffres durant les précédents trimestres témoigne de l'activité financière décroissante du secteur.

En effet, le volume de transactions a été divisé par 4 depuis son plus haut à 8 000 milliards de dollars lors du marché haussier de 2021. De même, entre le premier et le second trimestre de cette année, ces mêmes volumes ont plongé de -250%.

Les volumes sont régulièrement utilisés en analyse technique, l'une de leurs principales fonctions étant de déceler les moments d'euphorie et de calme sur un actif donné.

En outre, ces données démontrent que l'arrivée du marché baissier a fait fuir un certain nombre d'investisseurs, diminuant parallèlement le nombre d'opérations financières sur les exchanges centralisés.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les altcoins sur le banc de touche

Pour obtenir un examen plus précis de la situation sur le marché des cryptomonnaies, une analyse séparant les deux plus grands actifs du secteur (BTC et ETH) et les altcoins doit être réalisée.

À l'écriture de ces lignes, l'intérêt des investisseurs est concentré sur les deux valeurs ayant la plus grande capitalisation du marché, à savoir le Bitcoin et l'Ether. Sur l'année passée, leur domination sur le marché des cryptomonnaies a significativement augmenté : celle de l'ETH est passée de 15% à 20%, tandis que celle du BTC a enregistré 8% supplémentaires, s'établissant ainsi à 51%.

tradingview

Dominance du Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies depuis un an

 

Sur le marché des cryptomonnaies, la dominance est un outil offrant une vue d'ensemble sur les actifs ayant la confiance des investisseurs. La hausse de la dominance des deux plus grandes cryptomonnaies au monde démontre que les investisseurs se retirent des altcoins pour aller sur des actifs considérés comme plus fiables.

Concernant les autres cryptomonnaies, à l'exception de quelques narratives et autres outsiders, la majorité d'entre elles n'ont pas profité des hausses successives du Bitcoin et de l'Ether.

Tandis que ces derniers ont réussi à compenser leurs pertes réalisées après la chute de FTX, les altcoins restent dans une tendance baissière, une situation aggravée par les récents discours de la SEC considérant certains de ces actifs comme des titres financiers.

TradingView2

Évolution de la capitalisation du marché des cryptomonnaies sur un an, excluant l'ETH et le BTC

 

Sur les 12 derniers mois, le Bitcoin a connu une hausse de 57%, tandis que l'Ether se démarque par une croissance de 76%. De leur côté, les altcoins peinent à remonter la pente : après un an, leur capitalisation totale a diminué de 5%.

Par conséquent, l'intérêt autour des cryptomonnaies est inégal entre les différents actifs : lors du marché baissier actuel, les altcoins, considérés comme les valeurs les plus risqués du marché, sont délaissés au profit du BTC et de l'ETH.

👉 Chute des altcoins – Le Bitcoin (BTC) représente désormais la moitié de la capitalisation des cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Kaiko, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator