CoinMarketCap prendra bientôt en compte la liquidité dans ses classements

CoinMarketCap

 

Le très suivi agrégateur de données CoinMarketCap a récemment annoncé le lancement d’un nouvel outil de mesure basé sur la liquidité. Il devrait permettre de continuer à proposer des chiffres plus fiables pour combattre les transactions fictives.

 

Améliorer les données proposées

On l’a vu au cours des derniers mois, les chiffres des cryptodevises sont parfois mal représentés. En mars 2019, une étude parue dans le Wall Street Journal indiquait ainsi que 95 % du trafic du Bitcoin était factice. Face aux accusations de wash trading de plus en plus présentes, il est devenu crucial de proposer de données fiables. Début 2018, CoinMarketCap avait lui aussi été accusé de manipuler les cours, ou tout du moins de ne pas proposer de méthodologie claire. L’agrégateur de données a donc été forcé de revoir sa copie depuis le début de l’année 2019.

Pour cela, il a mis en place plusieurs outils censés améliorer la fiabilité des classements proposés. En milieu d’année, il avait ainsi envoyé aux exchanges ses nouvelles exigences en matière de chiffres rapportés. Cela a été un succès : en juin, CoinMarketCap confirmait que 70 % des plateformes présentes dans ses listings suivaient maintenant ses recommandations. Ceux qui ne se soumettaient pas à ces exigences ont perdu des places ou ont été supprimés. Le même mois, CoinMarketCap avait également annoncé le rachat de Hashtag Capital, toujours dans cette ambition de proposer des prix plus justes.

 

La liquidité, un indicateur crucial pour CoinMarketCap

L’agrégateur de données a confirmé une nouvelle étape dans le reporting des prix des cryptos, comme le rapporte CoinTelegraph le 27 août. Il prendra en compte la liquidité des marchés afin d’établir ses classements, à partir du 12 novembre 2019. On l’a vu récemment, la prise en compte de la liquidité peut peindre un tableau bien différent de celui auquel on a été habitué. Nous vous l’expliquions notamment cette semaine, grâce à une nouvelle étude indiquant que la domination du Bitcoin pourrait en réalité atteindre 90 %.

La nouvelle a été annoncée à l’occasion d’une réunion du groupe DATA, un groupement d’exchanges et entreprises blockchain qui souhaitent favoriser la transparence des données. Il rassemble notamment Binance, BitTrex, Huobi et d’autres grands acteurs du domaine. CoinMarketCap est conscient des limites de l’indicateur de liquidité, car il s’avère difficile à enregistrer et à rapporter. Mais la plateforme estime que cette nouvelle méthodologie permettra de ne pas uniquement prendre en compte les volumes d’échanges, qui sont bien trop facilement faussés. Espérons donc que cette nouvelle étape permettra de proposer des chiffres encore plus fiables.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar