Coinmarketcap site éditorial neutre ou manipulateur de cours ?

 

Coinmarketcap avec ses 1494 crypto-monnaies et ses 8198 sites d’échanges référencés est le principal site d’analyse du cours des crypto-monnaies. Au-delà des informations indispensables à tout cryptophile, ce site a par ses décisions « éditoriales » une incidence considérable sur l’essor ou l’effondrement d’une crypto-monnaie.




Coinmarketcap et le cas Ripple

.

Prenons le cas de Ripple, une crypto-monnaie méprisée par les puristes pour avoir pactisé avec les banques et dont la capitalisation était sur le point d’égaler celle du sacro-saint Bitcoin au début du mois de janvier 2018.

 

Le 8 janvier 2018, l’équipe de Coinmarketcap a décidé, sans en informer ses utilisateurs, d’exclure du calcul de l’indice des cryptos les sites d’échanges coréens. Or les crypto-monnaies s’échangent en général à un prix 20% plus élevé sur les sites coréens que sur les sites européens ou américains. Par rapport au Bitcoin ou à d’autres crypto-monnaies le Ripple a connu un engouement massif en Corée.

 

coinmarketcap-manip

 

En excluant les sites coréens de son calcul, Coinmarketcap a infligé une baisse virtuelle instantanée du prix du Ripple de 15%, ce qui a eu pour incidence indirecte, par effet d’entraînement, une baisse continue du prix du Ripple pendant plus d’une semaine. La société Ripple, pourtant avare de Tweet en matière de valorisation du Ripple, a dû en expliquer les causes sur le réseau social.

 

coinmarketcap-manip

 

Sans la moindre annonce, Coinmarketcap a décidé, le 28 janvier 2018, de prendre à nouveau en compte les sites d’échange coréens…

 

Coinmarketcap : manipulateur de cours ou site éditorial victime de son succès?

Aucune méthodologie transparente n’est suivie par ce site, qui précise dans un « Disclaimer » qu’il n’entend pas s’engager sur la véracité des informations mises à la disposition des internautes.

Coinmarketcap est-il un manipulateur de cours ou un site victime de son succès qui a parfois du mal à gérer la situation ? Seul l’avenir ou les futurs régulateurs du marché des crypto-monnaies nous le dirons…

 

J’espère que cet article vous a plu ❤ N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂



Matthieu

Matthieu fait partie de l’équipe des rédacteurs de Cryptoast. Il a un doctorat en droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Passionné par le fonctionnement des ICOs et le droit des cryptos, il se fera une joie de partager son expertise sur des sujets comme la fiscalité et les régulations.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata