Partager cet article :

 

À partir de mardi 8 octobre, à 02:00 heure de Paris, Coinbase Pro mettra en place une nouvelle structure tarifaire concernant les frais de transactions sur sa plateforme. Selon l'entreprise, cette modification viserait à accroître la fluidité des marchés. Ce changement a été communiqué par Coinbase le 4 octobre sur Medium.

 

Une décision incomprise 

Cette dernière mise à jour augmentera considérablement les frais pour les utilisateurs ayant un faible volume de transactions mensuel, mais réduira les frais pour les utilisateurs ayant un volume plus élevé. La mise à jour introduit également trois nouveaux tiers au-dessous de 100 000 dollars par mois.

Dans l'ancien système, en dessous d'un volume mensuel de 100 000 dollars, les frais pour les makers et les takers étaient de l'ordre de 0,15% et de 0,25%, respectivement. Le tableau ci-dessous montre à quel point les frais ont augmenté pour les utilisateurs échangeant moins de cette somme. En dessous de 10 000 dollars de volume mensuel, ce sont des frais de 0,5% qui seront appliqués. Les anciens frais sont disponibles via ce lien.

Fees Coinbase Pro

Cette nouvelle configuration des frais ne bénéficiera qu'aux utilisateurs qui échangent le plus sur la plateforme. En effet, une très légère réduction des frais des takers a été appliquée pour les utilisateurs avec plus gros volumes (de l'ordre de plusieurs millions).

La communauté n'a pas tardé à réagir négativement à la décision de Coinbase sur Medium, Reddit et Twitter. De nombreux utilisateurs ont éprouvé leurs désarrois face à un tel changement négatif pour l'écosystème des cryptomonnaies en proposant des alternatives et en décidant de migrer vers une autre plateforme moins contraignante pour les traders à faibles volumes.

À titre de comparaison pour les volumes inférieurs à 50 bitcoins (BTC), les frais sur Binance en utilisant du Binance Coin (BNB), sont de l'ordre de 0,075% pour les deux types d'ordres. Quant à Kraken, auparavant similaires à l'ancien système de Coinbase Pro, ses frais pour des volumes inférieurs à 50 000 dollars sont fixés à 0,26% pour les takers et à 0,16% pour les makers.

 

Pendant que la globalité des autres exchanges réduit petit à petit les frais d'utilisation de leurs plateformes, Coinbase ne semble pas prendre la même direction et se pénalise lui-même en incitant indirectement de nombreux traders à faibles volumes à se tourner vers d'autres plateformes plus accueillante. En raison des réactions de la communauté concernant cette modification, Coinbase a assurément contribué à sa perte directe de nombreux utilisateurs.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar