Insolite : une chaîne de supermarchés accuse le DEX Trader Joe de porter atteinte à sa marque

La chaîne de supermarché américaine Trader Joe’s a déposé plainte contre le DEX d’Avalanche Trader Joe pour une utilisation abusive de sa marque. Quelles sont les similitudes entre les deux entreprises au-delà de leur nom ?

Insolite : une chaîne de supermarchés accuse le DEX Trader Joe de porter atteinte à sa marque

La chaîne de supermarchés Trader Joe’s poursuit le DEX Trader Joe en justice

Application phare de l’écosystème Avalanche (AVAX), l’exchange décentralisé (DEX) Trader Joe fait l’objet de poursuites aux États-Unis de la part d’une chaîne de supermarchés nommée Trader Joe’s. Comme les deux noms le suggèrent, l’objet du litige porte sur l’utilisation de la marque.

En effet, la chaîne Trader Joe’s estime que le DEX utilise son image, afin de capitaliser sur sa notoriété. En outre, la marque accuse également Trader Joe d’utiliser également sa mascotte, y voyant des similitudes sans équivoque dans le personnage :

« Les accusés exploitent une plateforme de cryptomonnaie appelée “Trader Joe” et utilisent le nom de domaine traderjoexyz.com. Les accusés ont nommé la plateforme “d’après le supermarché”, nul autre que Trader Joe’s, et développé un récit autour d’un “Trader Joe” fictif qui vend ses récoltes sur le marché local, évoquant l’entreprise et la marque de Trader Joe. Une image de “Trader Joe” portant une casquette rouge (la célèbre couleur du logo de Trader Joe, des motifs du magasin et des souvenirs) sert d’avatar à la plateforme. »

Au travers d’une recherche Google, nous pouvons d’ailleurs constater que les sites Web des deux marques sont au coude à coude, pouvant effectivement causer une confusion :

Recherche de "Trader Joe" sur Google

Recherche de « Trader Joe » sur Google

 

Ainsi, Tarder Joe’s exige dans sa plainte que le DEX Trader Joe cesse d’utiliser le nom de sa marque dans sa communication et l’ensemble de ses opérations. En outre, l’entreprise demande également des dommages et intérêts, ainsi que le remboursement de ses frais de justice.

Selon nos confrères de Decrypt, la chaîne de supermarché avait déjà intenté une action l’année dernière devant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) des Nations Unies, mais cela s’était soldé par un échec.

À ce jour, le DEX se classe à la 3e place des applications de finance décentralisée (DeFi) sur Avalanche pour une valeur totale verrouillée (TVL) de 49 millions de dollars. En ce qui concerne le token de la plateforme, le JOE s’échange à un peu plus de 0,23 dollar lors de l’écriture de ces lignes, à la 266e place du classement CoinGecko.

Tandis que la plainte a été déposée le 5 octobre dernier, notons que les équipes du DEX ne semblent pas avoir réagi publiquement à cette action en justice.

👉 Dans l’actualité également — « Il m’a conduite à commettre ces crimes » — Le témoignage de Caroline Ellison révèle le rôle de Sam Bankman-Fried et FTX

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Plainte

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025