CAC40, pétrole, or, cryptomonnaies... Du rouge, partout du rouge sur les marchés
Un tremblement de terre qui aura bien lieu. L’arrivée des nouveaux droits de douane américains a plongé les marchés européens dans le rouge ce mercredi, après des chutes tout aussi nettes sur les marchés asiatiques au cours de la nuit. Les matières premières ainsi que les cryptomonnaies suivent l’exemple. Cela va-t-il durer ?

Les Bourses européennes ouvrent de nouveau dans le rouge
La dégringolade connue par les Bourses européennes ce lundi pourrait de nouveau survenir ce mercredi. Les principaux indices européens ouvrent en effet dans le rouge ce matin. Le CAC40 perd 2,2 % dans les premiers échanges, alors que le DAX cède 2,4 %. De son côté, le FTSE lâche 1,8 %. L’ensemble des Bourses européennes sont touchées, avec un indice Euro Stoxx 600 qui ouvre en recul de 2,6 %.
💡 Retrouvez nos guides et tutos pour acheter des actions
L’Europe se réveille dans le sillage de l’Asie, qui a elle aussi souffert cette nuit. Les Bourses asiatiques ont clôturé en nette baisse, avec -5,9 % pour Taïwan et -3,93 % pour Tokyo. Hier, Wall Street avait clôturé également en baisse (-2,15 % pour le Nasdaq, -1,5 % pour le S&P500).
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoinePétrole, or et cryptomonnaies chutent de concert
Côté matières premières, le pétrole a lui aussi chuté nettement, atteignant un niveau non connu depuis 4 ans. Tôt ce matin, le baril de WTI américain chutait de 4,4 % pour atteindre 56,96 dollars, avec un baril de Brent qui se maintient tout juste au-dessus des 60 dollars.
L’or, qui est pourtant la valeur refuge par excellence, a également perdu de sa superbe cette semaine. Il s’est replié de 5 % en quelques jours, l’once d’or repassant sous le seuil symbolique des 3 000 dollars lundi. Il reprend cependant des couleurs ce matin, avec une progression de +2 %.
👉 Dans l’actualité – Droits de douane : qu’est-ce qui change ce mercredi pour les Français ?
Quant aux cryptomonnaies, elles ne parviennent pas à bénéficier des ambitions pro-crypto de l’administration américaine. Le Bitcoin (BTC) poursuit sa chute, avec un cours de 77 700 dollars, qui correspond à une perte de 7,6 % sur la semaine. L’Ether (ETH) est particulièrement à la peine ce matin, avec une chute de 5,2 % sur les dernières 24h et -20 % sur la semaine.
Le bouleversement financier annoncé a donc bien lieu ce mercredi, avec le déclenchement des nouveaux droits de douane. Cela durera-t-il ? Cela dépendra bien sûr des négociations qui ont lieu, bien que les tensions semblent se cristalliser ces derniers jours.
Source : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital