Un bug de Kraken a permis la vente de bitcoins à 12000 dollars

 

Bug

Le 13 septembre, Kraken a été victime d’un bug qui a permis à certains de ses utilisateurs d’acheter et de vendre du Bitcoin (BTC) à un prix significativement différent du prix du reste du marché.

 

Un énorme intervalle du prix

Selon un post sur Twitter partagé le lendemain de l’événement par l’exchange, le bug aurait pu être causé par le lancement des tests d’un nouveau type d’ordre au sein de la plateforme. Celui-ci aurait permis à certains utilisateurs d’acheter du Bitcoin à 8 000 dollars et d’en vendre à 12 000 dollars sans compenser la liquidité intermédiaire.

Tous les utilisateurs qui ont été affectés par le bug peuvent cependant soumettre un ticket au service de support et l’exchange se tient responsable dans le cas où sa faute est vérifiée. Lorsque le bug a eu lieu, le Bitcoin s’échangeait autour de 10 300 dollars sur le reste du marché. L’exchange a ajouté :

Alors que la bougie donne l’impression que la liquidité était épuisée entre 8 000 dollars et 12 000 dollars, les mèches des deux côtés sont creuses. Une opération exécutée au plus haut et au plus bas, mais il n’y a pas eu d’opérations tout au long de cette période et aucun autre ordre qui n’a pas été apparié n’aurait dû l’être.

Bug Kraken

Le bug de Kraken du 13 septembre, un intervalle soudain de 4000 dollars pour le Bitcoin

 

En réponse à l’incident, le CEO de Kraken, Jesse Powell, a déclaré que la découverte de bugs fait partie du processus de perfectionnement des opérations des algorithmes automatisés d’appariement des ordres. Il a déclaré :

Nos nouveaux types de commandes subissent des milliers de tests automatisés et humains pendant des mois avant de passer en production. Vous ne pouvez pas trouver tous les bugs tout le temps.

 

Une aubaine pour les anti-cryptos

C’est le genre de problème que les régulateurs tentent de résoudre, en élevant les exigences à l’encontre des exchanges pour les forcer à agir de manière plus professionnelle, et en investissant dans des outils et des procédures pour protéger à la fois les clients et le marché dans son ensemble de la criminalité et de ce genre de problème.

Il est certain que ce genre d’incidents nuit à l’image du marché du Bitcoin et des cryptomonnaies aux yeux des régulateurs. Ils n’hésiteront pas à prendre de tels bugs en guise d’exemples supplémentaires dans le cadre de l’élaboration de nouvelles lois et mesures. Les questions relatives à la manipulation du marché continuent d’être un important signal d’alarme pour la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

 

Le fait que ce genre de bugs touche un exchange aussi utilisé et réputé que Kraken jouera très certainement contre le marché des cryptomonnaies et du Bitcoin. L’écart créé par l’incident étant tout de même de 4 000 dollars, il est probable que beaucoup d’utilisateurs ayant placé des stop-loss aux alentours des 8000 dollars en cas de baisse globale du marché se retrouvent maintenant avec la seule solution de revenir dans la course en achetant du Bitcoin au prix fort.

 

Clément

Achetant son premier Bitcoin en 2017, Clément se rend vite compte de son attirance pour le monde des cryptomonnaies. Il croit fermement en cette technologie et qu'elle révolutionne déjà de nombreux secteurs.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar