BMW commence à utiliser la blockchain pour sa chaîne logistique
BMW rejoint la liste grandissante des entreprises à utiliser la blockchain pour sa chaîne logistique. L’initiative devrait permettre à plusieurs fournisseurs de rassembler leurs données pour gagner en efficacité.
La blockchain de BMW
Comme l’explique BMW dans son communiqué, la solution est implémentée pour le transport de pièces détachées et de matériaux bruts. Elle avait été testée au cours des derniers mois : « En 2019, nous avons conduit un projet pilote avec succès, pour l’achat de phares. Cette année, nous étendons le projet à un grand nombre de fournisseurs annexes. »
Jusque là, la chaîne logistique du constructeur était fragmentée. La plupart des nombreux fournisseurs et partenaires utilisent des registres de données séparés. L’utilisation de la blockchain pourrait donc permettre un gain d’efficacité, en rassemblant tous ces systèmes. Cela permettrait également de se passer de certaines interventions manuelles, coûteuses en temps.
La solution, baptisée ParChain, s’appuie sur un modèle hybride, qui utilise à la fois la blockchain et les technologies cloud d’entreprises comme Amazon Web Services et Microsoft Azure. Au total, ce sont 10 fournisseurs qui l’utiliseront en 2020, avec une extension à d’autres fournisseurs si cela s’avère un succès.
? Plus d’infos dans notre dossier : blockchain et chaîne logistique
De plus en plus de constructeurs automobiles ont choisi de s’appuyer sur la blockchain pour leur approvisionnement. Volkswagen avait ainsi commencé à utiliser la blockchain d’IBM pour son approvisionnement en minéraux. BMW s’était également associé à 4 autres constructeurs pour tester une blockchain d’identification des véhicules.
? A lire sur le même sujet : Un partenariat entre IOTA et Jaguar Land Rover
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌