BlackRock lance son ETF Bitcoin spot au Canada
Tandis que les ETF Bitcoin spot proposés par Blackrock aux États-Unis cartonnent depuis leur lancement, le gestionnaire d'actif entend en proposer d'autres ailleurs dans le monde, notamment pour accroître l'adoption du Bitcoin (BTC) auprès des acteurs institutionnels. Désormais, les investisseurs canadiens pourront acquérir des ETF BTC spot émis par Blackrock.
Blackrock permet aux Canadiens d'investir dans son ETF Bitcoin spot
Ce lundi, Cboe Canada, bourse canadienne spécialisée dans les securities, a annoncé le lancement d'un nouveau ETF Bitcoin spot proposé par le gestionnaire d'actifs Blackrock. De la même manière que leurs homologues américains, les investisseurs canadiens pourront acquérir des parts de l'iShares Bitcoin Trust.
Celui-ci pourra être négocié sous le ticker IBIT si le fonds est libellé en dollars canadiens, ou bien sous le ticker IBIT.U s'il est libellé en dollars américains.
💡 Tout savoir sur les ETF Bitcoin (BTC) spot
Avec l'arrivée de l'iShares Bitcoin Trust au Canada, l'ETF BTC spot proposé par Blackrock rejoint l'ensemble des ETF Bitcoin et ETF Ethereum déjà disponibles sur le sol canadien. En novembre dernier, le NASDAQ en recensait 13 sur le marché canadien dont certains proposés par Fidelity, un gestionnaire qui propose des ETF cryptos sur le sol américain, tout comme Blackrock.
Comme l'indique Helen Hayes, directrice d'iShares Canada, filiale de BlackRock, l'arrivée de l'IBIT et de l'IBIT.U sur le marché canadien représente une belle opportunité d'accroître l'adoption du Bitcoin en Amérique du Nord :
Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputéLe lancement de l'ETF iShares Bitcoin Trust au Canada souligne l’engagement de BlackRock à innover et à offrir aux clients un accès à un monde de placements en pleine expansion. Le fonds IBIT offre aux investisseurs canadiens un moyen pratique et économique d’obtenir une exposition au Bitcoin et contribue à éliminer les complexités opérationnelles et de garde liées à la détention directe de bitcoins.
Une année 2025 dans la continuité de la bonne année 2024 des ETF BTC spot ?
Depuis le lancement des ETF Bitcoin spot aux États-Unis au début de l'année dernière, l'ETF américain iShares Bitcoin Trust est devenu le fonds associé au Bitcoin le plus populaire au monde.
En effet, en un an, l'IBIT américain n'a enregistré que 14 jours de flux nets sortants pour 188 jours de flux nets entrants. Cela porte le total d'entrées nettes pour cet ETF à près de 37,7 milliards de dollars pour une moyenne d'environ 150 millions de dollars de flux nets entrants quotidiens.
À titre de comparaison, à la date du 13 janvier 2025, l'ensemble des ETF Bitcoin spot présents sur le sol américain ont enregistré pour près de 36 milliards de dollars d'entrées nettes depuis leur lancement.
🔎 À lire également – Un an d’ETF Bitcoin spot : Que faut-il retenir de ce lancement ?
Cela signifie que le volume généré par l'IBIT permet de compenser celui des ETF déficitaires comme Grayscale Bitcoin Trust qui affiche pour plus de 21 milliards de dollars de sorties nettes en un an.
Pour les analystes, une hausse de l'adoption du BTC par les investisseurs institutionnels ainsi que l'adoption d'une politique favorable aux cryptomonnaies aux États-Unis pourrait avoir un effet positif sur le cours du Bitcoin en 2025. Cette démocratisation de la cryptomonnaie pourrait bien passer par la hausse de l'intérêt pour les ETF BTC spot.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : SoSoValue, Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital