Bitcoin Treasury : la SEC enquête sur de possibles délits d'initié avant l'achat de Bitcoin
Les régulateurs américains soupçonnent des délits d'initiés dans les Bitcoin Treasury Companies. Ils ont observé des mouvements inhabituels sur les titres boursiers des sociétés qui s'apprêtaient à acheter de la crypto... avant l'annonce. Parmi les plus de 200 sociétés qui ont annoncé vouloir lever des fonds pour acheter du Bitcoin, certaines ont déjà été contactées par la SEC.
La surveillance augmente sur les sociétés cryptos
La Securities and Exchange Commission (SEC) et la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) mènent actuellement une enquête d'envergure sur les sociétés ayant des trésoreries contenant des cryptomonnaies. En effet, les régulateurs américains ont repéré des volumes anormaux sur les titres de bourse et des hausses de cours dans les jours qui ont précédé des annonces publiques de Crypto Treasury.
Il y a au total plus de 200 sociétés qui ont dit vouloir lever des fonds pour acheter des cryptomonnaies cette année. Généralement, elles lèvent des capitaux par émission d'actions ou d'obligations, pour acquérir ensuite du Bitcoin ou de l'Ether. Ainsi, l'enjeu réglementaire ici est la divulgation sélective d'informations, qui peut constituer un délit d'initié ou enfreindre la Regulation Fair Disclosure.
Cette dernière interdit de fournir des informations confidentielles à un groupe limité, car cela leur donnerait un avantage sur le marché. Ainsi, les entreprises cotées sont obligées de divulguer les informations importantes non publiques simultanément à tous les investisseurs, selon cette réglementation.
🪙 Liste des Bitcoin Treasury Companies : ces entreprises cotées qui accumulent des BTC
Parmi ces 200 sociétés, certaines ont déjà été contactées par la SEC concernant ces mouvements suspects sur les cours de bourse. Si des fuites d'informations sont avérées, les sociétés s'exposent à des lettres d'enquête, à des amendes, voire à des poursuites pour délit d'initié.
Pour le marché crypto, la démarche risque d'alourdir la surveillance et de rendre plus coûteuse la stratégie de Bitcoin Treasury Company.
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec KrakenL'essor des stratégies de trésorerie crypto
Le phénomène des Bitcoin Treasury Companies a explosé en 2025, avec une levée de fonds dépassant les 20 milliards de dollars au total. Il faut dire que de nombreuses sociétés se sont inspirées du succès de Strategy et ont tenté de le reproduire : pionnière des Bitcoin Treasury, elle détient actuellement 639 835 BTC d'une valeur de 70 milliards de dollars. Et elle ne compte pas s'arrêter là, puisqu'elle vise 7 % de tous les Bitcoins disponibles.
Ainsi, les Bitcoin Treasury Companies détiennent actuellement plus d'un million de BTC, soit 4,6% de l'offre totale de la crypto, d'une valeur d'environ 110 milliards de dollars puisque le cours du Bitcoin tourne en ce moment autour des 110 000 dollars.
🗞️ Le président de la SEC veut « éradiquer » les conflits d'intérêts crypto aux États-Unis - Vraiment ?
Néanmoins, le phénomène semble déjà en train de s'essouffler : les valorisations des sociétés possédant du Bitcoin sont en chute libre et des difficultés de financement se font ressentir. Beaucoup se retrouvent désormais valorisées en dessous de leurs propres avoirs en Bitcoin, possible signe d'une perte de confiance des investisseurs en ce modèle.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : The Wall Street Journal
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
