Bitcoin et Ethereum seraient l'or et le pétrole numériques, selon l'ICBC, la plus grande banque du monde

Dans leur dernière étude, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la plus grande banque du monde, déclare que Bitcoin surpasse l'or dans ses caractéristiques monétaires, et met également en avant les qualités de programmabilité d'Ethereum.

Bitcoin et Ethereum seraient l'or et le pétrole numériques, selon l'ICBC, la plus grande banque du monde

La plus grande banque du monde avance que Bitcoin est meilleur que l'or

Alors que le sujet des cryptomonnaies devient de plus en plus politisé à travers le monde, que de nombreuses entreprises allouent une partie de leur capital à Bitcoin, et que certaines des plus grandes banques se montrent optimistes à l'idée de fournir des cryptomonnaies à leurs clients, c'est aujourd'hui au tour de la banque chinoise ICBC de se positionner sur le sujet.

La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la plus grande banque du monde, a récemment publié une étude intitulée « Analyse macroéconomique approfondie – La division et l'intégration de la monnaie numérique », un document qui vante les qualités de Bitcoin et d'Ethereum.

Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez le gestionnaire d'actifs étatsunien VanEck, l'a partagé dans une publication sur X :

« Les banques d'État chinoises continuent d'écrire des lettres d'amour à Bitcoin et à Ethereum. Ici, l'ICBC le qualifie de "pétrole numérique". »

Le document de l'ICBC précise que Bitcoin bénéficie d'une rareté similaire à celle de l'or grâce à un « consensus mathématique », tout en résolvant les problèmes de divisibilité, d'authentification et de transportabilité associés à l'or.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

En effet, l'or a été la forme de monnaie la plus répandue dans le monde pendant plusieurs millénaires. Cependant, les civilisations ont progressivement adopté une monnaie papier adossée à ce métal précieux pour pallier ses limitations. Plus tard, pour augmenter l'inflation des monnaies, les banques centrales ont abandonné l'étalon-or, créant ainsi les monnaies fiduciaires actuelles.

Ici, l'ICBC présente Bitcoin comme un actif plus performant et pertinent que l'or, qui reste à ce jour l'actif le plus capitalisé au monde, atteignant près de 16 000 milliards de dollars.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ethereum présenté comme le pétrole numérique

À la suite de son rapport, l'ICBC met en avant les qualités de programmabilité de la blockchain Ethereum, notamment grâce à l'introduction de smart contracts Turing-complets, rendue possible par un nouveau langage de programmation, Solidity et une machine virtuelle innovante (EVM).

En revanche, le rapport de l'ICBC souligne plusieurs limitations d'Ethereum :

  • Sa sécurité : le document précise que les smart contracts d'Ethereum sont très complexes et que leur utilisation augmente les risques de hack et de perte de fonds ;
  • Sa scalabilité : selon l'ICBC, la complexité des smart contracts conduit à une congestion du réseau, augmentant fortement les frais de transaction et limitant ainsi son adoption ;
  • Sa durabilité : la banque indique que la congestion du réseau et l'impossibilité d'arrêter un smart contract Turing-complet entraînent une demande croissante en espace de bloc, ce qui augmente les frais de transaction, mais qui nécessite aussi de plus en plus de puissance de calcul et d'énergie.

👉 À lire également dans l'actualité – ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Néanmoins, la banque chinoise reste optimiste quant à la capacité des développeurs d'Ethereum à résoudre ces problèmes, notamment grâce au développement de solutions de seconde couche (layer 2).

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?