La plateforme d’échanges de crypto-monnaies Binance semble rencontrer des difficultés en ce moment. Hier, Changpeng Zhao a annoncé une pause temporaire des services de trading crypto, alors qu’il avait déjà fait une annonce similaire il y a deux semaines.

 

Arrêt temporaire du trading de cryptos sur Binance

C’est par un tweet laconique que Changpeng Zhao a comme à son habitude communiqué sur l’affaire :

Traduction : “Le trading est suspendu à cause d’un problème avec un courtier de messagerie. Nous travaillons à le résoudre.”

Ce message plutôt cryptique a été suivi d’un second, pour tenter de rassurer les utilisateurs :

Traduction : “C’est un problème de système, les fonds sont #SAFU.”

 

Aux alentours de 15h hier, Zhao a confirmé que le problème avait été réglé, et que le système serait à nouveau opérationnel dans quelques minutes. Le PDG de Binance a également précisé qu’aucun intérêt n’a été pris en compte pendant la pause, et que les calculs d’intérêts seront uniquement faits à partir du moment où la situation a été normalisée.

👉 Lisez notre avis sur la plateforme d’échanges Binance

 

Un indice sur les raisons de cette pause forcée est venu du PDG d’OKEx, Jay Hao. Il a donné son avis dans un tweet :

Traduction : “Hey @cz_binance, techniquement Kafka est un système de fil de messagerie pour les log, il n’est pas suffisamment solide pour soutenir un système de trading, le problème de courtier va donc continuer à apparaître. Vous avez besoin d’aide ?”

La solution Apache Kafka sert à gérer des flux de données en direct. Hao sous-entend qu’elle n’est pas applicable à un système de trading tel que celui qui est proposé par Binance. De son côté, Changpeng Zhao n’a ni confirmé ni infirmé cette supposition, mais il a bloqué Jay Hao sur Twitter, on peut donc estimer que ce dernier a tapé juste...

 

Essayez Binance

 

Une deuxième interruption, deux semaines avant la dernière

Comme on le devine, les utilisateurs ont fait part de leur mécontentement suite à cette annonce. Il faut dire que Binance a déjà connu un souci de ce type il y a seulement deux semaines. L’exchange avait fait par de problèmes techniques et avait été forcé de mettre en pause les échanges de gré à gré (P2P) ainsi que la plupart des autres échanges. La plateforme avait par ailleurs communiqué sur des opérations de maintenance dans la matinée d’hier.

Chez les utilisateurs, la grogne s’est faite sentir. L’exchange semble être considéré avec méfiance par sa communauté, à cause de plusieurs problèmes listés dans un tweet caustique d’un utilisateur :

Traduction : “Mais c’est quoi ces problèmes ce mois-ci ? Pouvez-vous arrêter de promouvoir des fonctionnalités dégénérées et devenir à nouveau un exchange robuste et fonctionnel ? Récapitulatif du mois dernier :

- [Binance] utilise les fonds des utilisateurs pour conspirer avec Justin Sun

- L’exchange bug pendant plusieurs jours consécutifs

- Le trading a été mis en pause plusieurs fois”

 

L’intéressé a dû apprécier. Il faut cependant noter que certains utilisateurs félicitent le patron de Binance d’avoir une communication aussi ouverte, à l’inverse d’autres exchanges qui ont tendance à camoufler ce type de problèmes. Quoi qu’il en soit, on espère que la plateforme parviendra à régler ses problèmes techniques afin de se stabiliser à nouveau.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments