Binance implante un incubateur de startups à Paris et recrute une ancienne cadre de l'AMF

La plateforme Binance va déployer un incubateur de projets blockchain au sein de Station F, le plus vaste campus de startups au monde situé à Paris, afin de développer le Web 3.0. Selon Changpeng Zhao, le PDG de la plateforme, cette nouvelle structure constituera « une rampe de lancement pour l'Europe ». En parallèle, l'entreprise a également recruté l'ancienne directrice adjointe des affaires juridiques de l'AMF afin de se rapprocher du statut PSAN tant convoité.

Binance implante un incubateur de startups à Paris et recrute une ancienne cadre de l'AMF

Binance consolide sa position en France

Binance, la plateforme d'échange de cryptomonnaies la plus importante au monde, a annoncé aujourd'hui qu'elle allait s'implanter au sein de Station F, le plus grand campus de startups au monde situé à Paris.

Cette nouvelle s'inscrit dans la continuité du programme « Objectif Lune » annoncé au mois de novembre dernier, pour lequel Changpeng Zhao, le PDG de Binance, prévoyait déjà un investissement afin de développer à la fois un pôle de recherche et de développement, un accélérateur de startups blockchain ainsi qu'un programme d'éducation en ligne, le tout en France.

C'est d'ailleurs lui-même qui a dévoilé ce nouveau partenariat avec Station F, dans le cadre du Paris Blockchain Week Summit qui se déroule actuellement dans la capitale. « La France occupe une position unique pour être la leader de cette industrie en Europe », a-t-il déclaré, indiquant dans le même temps que Binance employait déjà une cinquantaine de personnes dans le pays.

Le programme « Objectif Lune » comprend également une enveloppe de 100 millions d'euros de la part de Binance pour la France afin de « faire du pays le cœur de la communauté crypto européenne ».

👉 Retrouvez notre guide 2022 de la déclaration fiscale des cryptomonnaies

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La France comme launchpad européen

Ce nouvel espace, qui prendra donc place au cœur du campus parisien, soutiendra des startups dans leur phase de démarrage grâce à des soutiens personnalisés de professionnels travaillant déjà dans la BNB Chain, NFT Labs ou encore Binance Labs, des filiales de Binance.

Cela permettra aux jeunes entreprises de bénéficier de l'aide du plus gros exchange au monde afin de les guider pour la conception, le développement et l'amélioration de leurs idées et de leurs projets. De plus, Binance mettra ses meilleurs partenaires à disposition des startups les plus prometteuses.

Les startups, qui opéreront dans des secteurs comme la blockchain, le Web 3.0 ou encore le metaverse, verront également leur hébergement pris en charge par Binance durant leur période d'incubation. Des rencontres organisées par Binance France avec les acteurs majeurs de l'écosystème sont également au programme.

Pour Roxanne Varza, directrice de Station F, l'arrivée de Binance sur le campus permettra de démocratiser le monde de la blockchain et du Web 3.0 :

« Nous sommes tellement fiers et enthousiastes d'accueillir le principal acteur international de l'économie du Web 3.0 à Station F. Pour toutes les personnes désireuses de mieux comprendre la blockchain et les cryptomonnaies, nous espérons que ce lieu les aidera à rentrer dans le monde du Web 3.0. »

Pour Changpeng Zhao, ce nouvel incubateur dédié au Web 3.0 constituera « une rampe de lancement pour l'Europe » ainsi qu'« une base créative et innovante ».

Une ancienne conseillère de l'AMF rejoint la plateforme

En parallèle de cette annonce capitale pour le développement de l'écosystème des cryptomonnaies au sein de l'Hexagone, il semblerait que Stéphanie Cabossioras, ancienne directrice adjointe des affaires juridiques  au sein de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), ait rejoint les rangs de Binance.

Effectivement, cette dernière apparaît sur le planning des conférences du Paris Blockchain Week Summit, sur lequel il est prévu qu'elle intervienne aujourd'hui, mercredi 13 avril, dans le cadre d'un tour de table autour du sujet « tirer parti de la blockchain pour prévenir la criminalité ». Sur ce même planning, il est indiqué que Mme Cabossioras interviendra au nom de Binance.

Une information appuyée par son profil LinkedIn, qui mentionne son activité en tant que directrice adjointe des affaires juridiques de l'AMF de janvier 2020 à mars 2022, ce qui laisse effectivement imaginer un changement de poste.

Il s'agirait ici d'un recrutement logique pour Binance, qui a toujours plaidé en faveur d'une régulation adaptée concernant les cryptomonnaies. De plus, Changpeng Zhao avait indiqué vouloir décrocher le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), un sésame délivré par nul autre que l'AMF.

?À lire sur le même sujet : Binance bénéficie désormais d'un accord de principe pour étendre ses services à Abu Dhabi

Sources : Station F, Paris Blockchain Week Summit

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024