Binance consolide sa position en France

Binance, la plateforme d'échange de cryptomonnaies la plus importante au monde, a annoncé aujourd'hui qu'elle allait s'implanter au sein de Station F, le plus grand campus de startups au monde situé à Paris.

Cette nouvelle s'inscrit dans la continuité du programme « Objectif Lune » annoncé au mois de novembre dernier, pour lequel Changpeng Zhao, le PDG de Binance, prévoyait déjà un investissement afin de développer à la fois un pôle de recherche et de développement, un accélérateur de startups blockchain ainsi qu'un programme d'éducation en ligne, le tout en France.

C'est d'ailleurs lui-même qui a dévoilé ce nouveau partenariat avec Station F, dans le cadre du Paris Blockchain Week Summit qui se déroule actuellement dans la capitale. « La France occupe une position unique pour être la leader de cette industrie en Europe », a-t-il déclaré, indiquant dans le même temps que Binance employait déjà une cinquantaine de personnes dans le pays.

Le programme « Objectif Lune » comprend également une enveloppe de 100 millions d'euros de la part de Binance pour la France afin de « faire du pays le cœur de la communauté crypto européenne ».

👉 Retrouvez notre guide 2022 de la déclaration fiscale des cryptomonnaies

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

La France comme launchpad européen

Ce nouvel espace, qui prendra donc place au cœur du campus parisien, soutiendra des startups dans leur phase de démarrage grâce à des soutiens personnalisés de professionnels travaillant déjà dans la BNB Chain, NFT Labs ou encore Binance Labs, des filiales de Binance.

Cela permettra aux jeunes entreprises de bénéficier de l'aide du plus gros exchange au monde afin de les guider pour la conception, le développement et l'amélioration de leurs idées et de leurs projets. De plus, Binance mettra ses meilleurs partenaires à disposition des startups les plus prometteuses.

Les startups, qui opéreront dans des secteurs comme la blockchain, le Web 3.0 ou encore le metaverse, verront également leur hébergement pris en charge par Binance durant leur période d'incubation. Des rencontres organisées par Binance France avec les acteurs majeurs de l'écosystème sont également au programme.

Pour Roxanne Varza, directrice de Station F, l'arrivée de Binance sur le campus permettra de démocratiser le monde de la blockchain et du Web 3.0 :

« Nous sommes tellement fiers et enthousiastes d'accueillir le principal acteur international de l'économie du Web 3.0 à Station F. Pour toutes les personnes désireuses de mieux comprendre la blockchain et les cryptomonnaies, nous espérons que ce lieu les aidera à rentrer dans le monde du Web 3.0. »

Pour Changpeng Zhao, ce nouvel incubateur dédié au Web 3.0 constituera « une rampe de lancement pour l'Europe » ainsi qu'« une base créative et innovante ».

Une ancienne conseillère de l'AMF rejoint la plateforme

En parallèle de cette annonce capitale pour le développement de l'écosystème des cryptomonnaies au sein de l'Hexagone, il semblerait que Stéphanie Cabossioras, ancienne directrice adjointe des affaires juridiques  au sein de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), ait rejoint les rangs de Binance.

Effectivement, cette dernière apparaît sur le planning des conférences du Paris Blockchain Week Summit, sur lequel il est prévu qu'elle intervienne aujourd'hui, mercredi 13 avril, dans le cadre d'un tour de table autour du sujet « tirer parti de la blockchain pour prévenir la criminalité ». Sur ce même planning, il est indiqué que Mme Cabossioras interviendra au nom de Binance.

Une information appuyée par son profil LinkedIn, qui mentionne son activité en tant que directrice adjointe des affaires juridiques de l'AMF de janvier 2020 à mars 2022, ce qui laisse effectivement imaginer un changement de poste.

Il s'agirait ici d'un recrutement logique pour Binance, qui a toujours plaidé en faveur d'une régulation adaptée concernant les cryptomonnaies. De plus, Changpeng Zhao avait indiqué vouloir décrocher le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), un sésame délivré par nul autre que l'AMF.

👉À lire sur le même sujet : Binance bénéficie désormais d'un accord de principe pour étendre ses services à Abu Dhabi

Sources : Station F, Paris Blockchain Week Summit

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments