Belgique : la plateforme crypto Bit4You suspend subitement ses activités

Bit4You, la première plateforme belge d'échange de cryptomonnaies, vient de suspendre toutes ses opérations, exposant ses 41 800 clients à des pertes avoisinant les 6,5 millions d'euros. Les utilisateurs de Bit4You sont aujourd'hui dans l'incapacité de retirer leurs fonds de la plateforme.

Belgique : la plateforme crypto Bit4You suspend subitement ses activités

La chute de CoinLoan entraîne celle de Bit4You

Cet arrêt brutal des activités de Bit4You fait suite à la déclaration d'insolvabilité de CoinLoan, le plus important fournisseur de services de la plateforme belge, qui a perdu sa licence en Estonie le 17 avril dernier.

En effet, CoinLoan était utilisée par les équipes de Bit4You afin de générer des intérêts avec les cryptomonnaies de leurs clients. Cette plateforme anciennement enregistrée en Estonie proposait des services similaires à Celsius Network, une plateforme qui a déclenché une cascade de difficultés pour l'écosystème des cryptomonnaies dans le monde entier.

Par ailleurs, CoinLoan avait déjà été confronté à une situation difficile lors de la faillite de Celsius Network. En juillet 2022, la plateforme avait temporairement limité les retraits de ses utilisateurs à 5 000 dollars.

Plus tard, elle avait dû faire face à une situation similaire lors de la faillite de la plateforme FTX, où elle avait de nouveau limité les retraits de ses utilisateurs. Malgré toutes ces alertes, Bit4You continuait d'utiliser les services de CoinLoan.

Selon les dirigeants de Bit4You, la moitié des actifs des clients de la plateforme, qui s'élèvent à environ 13 millions d'euros en cryptomonnaies au total, sont encore stockés chez CoinLoan.

Dans son communiqué, l'équipe de Bit4You assure avoir procédé à la suspension des opérations au travers de la plateforme afin de :

« Préserver au mieux les intérêts de nos clients et par souci d’équité [...]. »

? Reprenez le contrôle de vos cryptomonnaies avec les portefeuilles Ledger

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Y a-t-il un espoir pour les utilisateurs de Bit4You ?

Pour tenter de remédier à cette situation, la plateforme belge a pris des mesures pour tenter de récupérer les cryptomonnaies stockées chez CoinLoan. Pour ce faire, elle a mandaté un avocat bruxellois, David Szafran de CEW & Partners, et est en contact avec des avocats estoniens.

Auprès de nos confrères de l'Écho, le président du conseil d'administration de Bit4You Bernard Lemercier a ajouté :

« Notre objectif est de traiter tous nos clients de manière équitable. La priorité est qu'ils récupèrent leurs investissements, si possible en totalité, ou au moins en partie. »

De plus, désormais, Bernard Lemercier et Michel De Kemmeter (administrateur) assurent seuls les opérations de l'entreprise. En effet, le PDG et le directeur financier de Bit4You ont présenté leur démission ce lundi, de même que 6 des 8 membres du conseil d'administration.

Il est indéniable que la mission de Bernard Lemercier et Michel De Kemmeter sera difficile, et que les clients de Bit4You pourraient ne jamais revoir leurs cryptomonnaies.

? Quelles erreurs ont entrainé la chute de Celsius Network ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Communiqué de Bit4You, L'Écho

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains