La BCE accélère sur l’euro numérique et souhaite le lancer en octobre 2025

Le 6 mars 2025, lors de sa conférence de presse, la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé son intention de poursuivre le projet d'euro numérique, avec une échéance fixée à octobre 2025.

La BCE accélère sur l’euro numérique et souhaite le lancer en octobre 2025

L'Europe souhaite mettre en place l'euro numérique

Aura-t-on bientôt une monnaie numérique en Europe ? Si cette avancée semble encore loin, Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'est exprimée sur l'euro numérique en conférence de presse le 6 mars 2025. Elle a notamment rappelé que ce projet n'est pas une initiative récente, mais le fruit de plusieurs années de travail, et annoncé qu'il devrait accélérer dans les prochains mois.

« Nous espérons faire suffisamment campagne auprès de toutes les parties prenantes – le Parlement européen, le Conseil européen, la Commission européenne – pour que nous puissions finalement, non pas mettre un terme à cet euro numérique, mais le concrétiser », a ainsi déclaré Christine Lagarde.

🪙 Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Une date a ainsi été donnée : « L’échéance pour nous sera octobre 2025  ». Plus précisément, octobre 2025 est la date visée pour la fin de la phase de test de la monnaie.

Cependant, le projet ne pourra pas se faire tant que le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ne donnent pas leur feu vert. Mais tous les députés ne sont pas convaincus : quatre des huit groupes du Parlement européen ont exprimé des réserves sérieuses sur l'euro numérique avec la panne récente du système Target 2 ce 10 mars, qui permet aux banques de transférer de l'argent en euros instantanément.

Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 51% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Une opportunité stratégique face aux États-Unis

Avant toute chose, ce projet d'euro numérique représente une réponse à la suprématie du dollar américain dans l’économie, particulièrement l'économie numérique. La BCE l’a notamment présenté comme une alternative aux stablecoins adossés au dollar, de plus en plus utilisés et soutenus par le gouvernement de Donald Trump.

Si l'Union européenne parvient à prendre un peu d'avance, elle pourrait renforcer l'influence de l'euro dans les paiements numériques internationaux et réduire sa dépendance au dollar.

🗞️ Voici pourquoi la Banque centrale européenne (BCE) ne comprend toujours pas Bitcoin

Si l'euro numérique se concrétise en 2025, il pourrait s'imposer comme une alternative viable pour les transactions transfrontalières, particulièrement en zone euro. Toutefois, il faudra d'abord surmonter certains défis comme la protection de la vie privée, la concurrence avec les stablecoins privés et l'adoption par le grand public.

Alors que Trump a signé ce 10 mars un décret visant à renforcer le leadership américain dans la technologie financière numérique, reste à savoir si l’Union européenne saura répliquer sans trop hésiter.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Conférence de presse de la BCE

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Larry Fink, PDG de BlackRock, affirme que la tokenisation des actifs « est l’avenir des marchés financiers »

Larry Fink, PDG de BlackRock, affirme que la tokenisation des actifs « est l’avenir des marchés financiers »

Comment la Corée du Nord vole des millions de dollars de cryptos avec de fausses visioconférences

Comment la Corée du Nord vole des millions de dollars de cryptos avec de fausses visioconférences

Mantra, ou comment une crypto perd 5 milliards de dollars de capitalisation en quelques heures

Mantra, ou comment une crypto perd 5 milliards de dollars de capitalisation en quelques heures

Il « oublie » de déclarer 13 millions de dollars de vente de NFT et risque 6 ans de prison

Il « oublie » de déclarer 13 millions de dollars de vente de NFT et risque 6 ans de prison