La banque centrale ukrainienne désormais autorisée à émettre une MNBC
Alors que l'Asie se remet de l'exode minier chinois, l'Europe de l'Est continue sa progression vers les devises numériques. L'Ukraine est ainsi récemment parvenue à une législation autorisant l'émission d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) : la hryvnia numérique.
Une MNBC imminente pour l'Ukraine
Le gouvernement ukrainien poursuit ses projets de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la Banque nationale d'Ukraine (BNU) étant désormais autorisée à en émettre.
En effet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé jeudi dernier une loi intitulée « Sur les services de paiement », permettant officiellement à la banque centrale du pays d'émettre une MNBC, la hryvnia numérique.
Le projet de loi réglemente la manière dont les services de paiement, notamment numériques, peuvent être fournis en Ukraine. La nouvelle législation autorise la BNU à mettre en place des sortes de « bacs à sable » réglementaires pour tester ses services et ses instruments de paiement basés sur la technologie de la blockchain.
? Plus d'infos sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Une collaboration entre banque centrale et entreprises privées
Cette loi exige également une collaboration étroite entre la banque centrale ukrainienne et les entreprises locales sur le marché des paiements, en tenant compte de la demande du secteur privé. Cela afin de déployer la hryvnia numérique à travers l’entièreté de l'infrastructure économique locale.
Ainsi, cette avancée devrait stimuler le développement des technologies financières dans le pays, permettant aux entreprises fintech privées d'établir une coopération avec les banques en faisant naître de nouvelles opportunités commerciales.
Rappelons que la Banque nationale d'Ukraine étudie la possibilité de lancer une MNBC depuis 2018. Elle a même construit un premier prototype sur la blockchain Stellar et a publié un rapport optimiste sur le sujet en 2019.
L'Ukraine semble en bonne voie pour accueillir la blockchain comme solution d'échange et de paiements dans un futur proche via sa très attendue MNBC. Ce pas vers l'avant favorisera-t-il l'intégration du secteur des cryptomonnaies au sein de la vie économique des citoyens ukrainiens ?
? À lire sur le même sujet : Ukraine : les employés du gouvernement détiennent 2,6 milliards de dollars en bitcoins (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌