Partager cet article :

La communauté crypto s’est rassemblée pour aider l’Australie à faire face aux incendies qui ravagent le pays. Elle a mis à disposition plusieurs adresses sur lesquelles il est possible d’envoyer des dons en cryptodevises.

 

Des incendies gigantesques en Australie

Pour rappel, l’Australie est en proie à de violents incendies qui se sont propagés dans le bush depuis septembre 2019. Ce sont huit millions d’hectares qui sont déjà partis en fumée, une surface qui correspond à la totalité de l’île d’Irlande. Les conséquences sur l’écosystème sont très lourdes : près de 500 millions d’animaux sont morts ou ont été affectés par les incendies, et c’est un pan entier de l’écosystème qui mettra des années à s’en remettre. Pour beaucoup, cet événement est annonciateur du changement climatique en cours : la période qui vient de s’écouler a ainsi été la plus chaude jamais observée en Australie.

 

Plusieurs types de dons récoltés

C’est l’utilisateur Twitter Alex Saunders qui a le premier dégainé une adresse Bitcoin afin de récolter les dons.

L’initiative a été saluée, et l’équivalent de plusieurs milliers de dollars a rapidement été envoyé sur l’adresse. À l’heure actuelle, elle totalise 0.97 BTC.

Saunders a ensuite relayé l’initiative de CryptoFinder. Le site souhaite rassembler 50 millions de dollars afin d’aider à mitiger la crise en Australie. Une page concernant cette levée de fonds a été publiée. Les utilisateurs peuvent envoyer des cryptos sous la forme de Bitcoins, Ethers, USDT USDC, Ripple, Bitcoins Cash, Litecoins et Dogecoins. D’autres altcoins devraient également être ajoutés prochainement.

À l’inverse d’une adresse BTC non vérifiée, le site garantit que l’intégralité des fonds récoltés sera reversée sous la forme de dollars australiens (AUD) à la NSW Rural Fire Service Association (RFSA), qui gère les incendies en Australie. L’initiative est en effet régulée par plusieurs articles de loi concernant les levées de fonds sur le territoire, dont les Charitable Fundraising Regulations. Il est donc préférable d’envoyer ses dons sur ces adresses, plutôt que sur celles non vérifiées qui circulent également.

 

Les crypto-monnaies : l'idéal pour les collectes de dons ?

Les crypto-monnaies représentent un intérêt dans ce type de situation de crise, car elles permettent de lever des fonds rapidement et de manière plus souple que par des systèmes liés aux banques. Les dons de ce type ne sont cependant pas toujours fiables, il convient donc de faire preuve d’une certaine prudence, en particulier quand il existe un intermédiaire. Les donateurs en ont malheureusement fait les frais récemment : en août, le service de paiement cryptos BitPay avait ainsi rejeté 100 000 dollars qui étaient destinés à combattre les feux de forêt qui ravageaient l’Amazonie.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar