4 minutes - 440$ - 5.6% en moins. Ça, c'est fait !  Seulement 4 minutes auront été nécessaires au cours du Bitcoin pour terminer d'effacer définitivement les quelques bribes d'images qu'il nous restaient de nous au volant d'une Aventador ou Centenario... En 4 minuscules minutes, les cours marquaient une baisse de plus de 5% et allaient, dans la folie de la panique, emmener le prix sous les 7400$ pour ensuite clôturer en baisse de près de 7%. Allez Monique, merci d'être venue, c'est plié, on remballe !

 

Dump du Bitcoin en 4 minutes le 23 octobre 2019

 

Comme un goût de déjà vu ?

Toi aussi tu as le curieux sentiment que ce qu'il s'est passé hier avait un arrière-gout de bug de la matrice ? Non, non, tu n'es pas fou, loin de là. Il y a tout juste un mois nous avions déjà été confronté à une situation très similaire au déluge graphique auquel nous venons d'assister. Analyse.

 

Fin septembre, le cours du Bitcoin subit une importante chute après avoir vagabondé sans but véritable pendant près de trois mois au sein d'un triangle symétrique. Les plus observateurs d'entre vous auront également notés qu’au cours des dernières semaines d'errance, les oscillations s’étaient faites de moins en moins amples, ceci provoquant la naissance d'un range à l’intérieur de notre triangle. Le 24 septembre, PIM, PAM, POUM FUEGO! Le feu d'artifice unicolore s'activait et la fin du monde s'officialisait sur Twitter et les médias de la cryptosphère, le BTC perdant 14% de sa valeur...

 

Suite à cette chute - une des plus spectaculaires qu'a connu la reine des cryptos sur ces dernières années - haussiers et baissiers semblaient avoir signé une trêve et l'ennui se matérialisait de nouveau sur nos écrans par le biais... d'un nouveau range. Hier, alors que nous nous apprêtions à fêter notre premier mensiversaire "intra range", quelques vendeurs bien décidés sont venus gâcher la fête en provoquant un krach (-7% -550$), certes, moins impressionnant que son prédécesseur mais farouche quand même !

 

Dump du Bitcoin le 23 octobre - Bug matrice

Tous nos guides de trading

 

Les Lucky Luke du dump

Au-delà de l'importante baisse du cours, ce qui attirera notre attention en cette matinée d'analyse, c'est la rapidité à laquelle les vendeurs ont dégainé puis tiré ! 4 minutes. Imagine le scalpeur (trader qui travaille sur des unités de temps extrêmement courtes) qui est parti en pause-café à ce moment-là... 😅

Comme tu pourras l'imaginer, la violence de ce mouvement a eu des conséquences pour le moins fâcheuses pour ceux qui avaient parié sur la hausse du prix de l'actif. En témoigne ces impressionnantes liquidations sur la principale plateforme de trading de contrats futurs, Bitmex. Ça en pique les yeux… 👀

 

Dump du Bitcoin du 23 Octobre : les Whales se font rekt sur Bot Alert

 

A quoi s'attendre désormais ?

Les charts n'étaient déjà pas ultra sexys avant la chute, ils le sont encore moins après et je ne te cache pas que les arguments favorables à un dénouement haussier à court terme ne pullulent pas sur le graphique ce matin. Mais qu’importe ! Étudions ensemble, ce que pourrait nous préparer cet imprédictible bougre de BTC.

 

Scénario "To the Moon" - 🚀 : Comme tu pourras l'observer sur le graphique présenté ci-après, nous venons d'intégrer une zone forte de support (7300 - 7600$), zone qui avait notamment permis au prix de reprendre son souffle avant d’entamer son ascension vers son plus haut 2019 (13600$). Envisager aujourd’hui un rebond à ce niveau-là ne semble donc pas une complète aberration. D'autant plus que les cours ont côtoyé à de nombreuses reprises cette zone au cours des derniers mois, augmentant ainsi la crédibilité d'un rebond. On notera également que le RSI (Non, pas le « Régime Social des Indépendants », l'autre RSI – « Relative Strength Index ») entre ou est déjà en zone de survente (30 en Daily et 23 en H4) encourageant les plus optimistes d'entre nous à jouer un petit "LONG" (Prise de position pariant sur la hausse)

 

Dump du BTC le 23/10 - Scenario haussier

 

Comment acheter des bitcoins ?

 

Scénario "To the Rekt" - 📉 : Bien qu'un petit regain de forme en court terme soit tout à fait possible, la suite s'annonce quand même sous le signe des baissiers. Voici, ci-après, une brève présentation de leurs 2 armes les plus incisives du moment :

 

Cassure nette : Une rupture de la partie inférieure du range aussi nette après une importante phase de stagnation est un signe clair que les bears ont les cartes en mains et n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin dans leur quête de la baisse continuelle du prix.

Bandes de Bollinger : Ça marche à tous les coups ! Après une phase d'accumulation importante les bandes de Bollinger se resserrent lentement mais surement et c'est, très souvent, que s'en suit une explosion du prix susceptible de marquer le début d'une nouvelle tendance court terme.

 

Tu l’auras compris, à moins d’une intervention musclée des bulls en mode « Fêtes de Pampelune » je continue de penser que les baissiers sont maitres du « Bitcoin game » en ce moment.

 

Dump du BTC le 23 octobre 2019 - Scenario Baissier

 

Le Bitcoin, c'est fini ?

Deux chutes aussi lourdes que celles que nous venons d’encaisser en si peu de temps marquent les esprits, c’est indéniable. D’autant plus que la reprise de la tendance haussière du second trimestre de cette année et l’ascension exponentielle nous menant au-delà de 13500$ nous avait convaincu que la quête de nouveaux sommets vers laquelle s’était élancé le prix allait être fructueuse. Que Nenni…

Mais, que nous soyons un fervent admirateur de la technologie sous-jacente à l’actif, un trader inconditionnel ou un maximaliste aux convictions inébranlables, il nous en faudra évidemment davantage pour égratigner notre certitude d’un retour du prix à son précédent plus haut historique !

 

PS : Vous m'excuserez si l'analyse du jour est saupoudrée d'un brin d'amertume mais la chute des cours du Bitcoin d'hier et la récente acceptation de ma candidature chez l'ami Ronald m'ont quelques peu affectés... 😅

A propos de l'auteur : CryptoLoco

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Trader de crypto-monnaies français, CryptoLoco a commencé novice dans le trading de Forex et indices en novembre 2016. C’est mi-2017 qu’il attaque les crypto-monnaies, il est désormais à la tête d’une société de trading et de formation au trading de crypto-actifs fondée en février 2018.
Tous les articles de CryptoLoco.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments