L'agence de notation Moody's tire la sonnette d'alarme sur l'achat de bitcoins (BTC) par le Salvador

L'achat de bitcoins (BTC) par le Salvador et son président, Nayib Bukele, continue de faire tourner les têtes de certaines institutions de la finance traditionnelle. Aujourd'hui, c'est au tour de la célèbre agence de notation Moody's de tirer la sonnette d'alarme à propos du Salvador. En effet, Moody's estime que le BTC comme monnaie légale augmente le risque de la dette souveraine du pays.

L'agence de notation Moody's tire la sonnette d'alarme sur l'achat de bitcoins (BTC) par le Salvador

Bitcoin (BTC) au Salvador, un risque pour l’agence de notation Moody’s

Plus de quatre mois après la mise en circulation officielle du BTC au Salvador, ce choix politique du président Bukele fait encore parler. Aujourd’hui, c’est la célèbre agence de notation Moody’s qui émet de fortes réserves à ce sujet, sans pour autant aller jusqu’au rejet pur et simple à l’instar du Fonds monétaire international (FMI).

Les agences de notation sont des organismes dont l’objectif est d’évaluer le risque d’une dette souveraine. Cette dernière peut être achetée sur les marchés financiers par n’importe quel investisseur.

La meilleure note des agences de notation est le fameux triple A (Aaa). Plus la note du pays se rapproche du triple A, plus le risque de non-remboursement de la dette souveraine est faible.

Selon Moody’s, la politique du Salvador en faveur du Bitcoin présente un risque accru pour la dette souveraine du pays, d’autant plus qu’il a subi des difficultés financières par le passé. L’agence a d’ailleurs dégradé la note du Salvador en Caa en juillet, signifiant que les obligations d’État salvadoriennes présentent un risque très important.

Toutefois, la dégradation de la note du Salvador n’est pas en lien avec l’adoption de la loi Bitcoin le mois précédent. La cause est plutôt, comme indiqué en amont, la difficile situation financière du pays.

? À lire – Le FMI estime que le Salvador ne devrait pas utiliser le Bitcoin (BTC) comme monnaie

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Un avis de Moody’s au moment où le Salvador va émettre des obligations en Bitcoin (BTC)

L’avis de Moody’s intervient quelques semaines après que Nayib Bukele ait officiellement lancé le projet d’une ville entièrement dédiée au Bitcoin dans son pays. Le président a ajouté qu’elle serait financée par l’émission d’obligations libellées en BTC.

Or, acheter de la dette souveraine sur les marchés s’acquiert par le biais d’obligations. Il est donc possible, sans que l’on en ait la certitude, que l’agence de notation ait visé plus particulièrement ce type d’obligations lorsqu’elle évoque le risque accru de la dette souveraine du Salvador.

En outre, le pays du président Bukele a une obligation de 800 millions de dollars qui arrive à échéance en janvier 2023. À ce jour, cette obligation a un rendement de 35 %, ce qui est astronomique pour une obligation d’État... mais qui signifie aussi que les marchés financiers ont peu confiance dans le remboursement de cette dette par le Salvador.

Or, si la dette n’est pas remboursée, les prêteurs auront perdu la totalité de leur investissement. Il est donc peu probable que l’émission d’obligations libellées en BTC puisse donner confiance aux marchés financiers, qui découvrent encore à peine les cryptomonnaies.

? Pour aller plus loin – Le Salvador souhaite créer la première ville Bitcoin (BTC) au monde

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?