Les actions tokenisées de Robinhood mettent Wall Street sous pression
Les fonctionnalités offertes par la blockchain sont en train de redessiner les frontières de la finance traditionnelle. La plateforme Robinhood l’a bien compris avec le principe de tokenisation, au point de faire trembler les acteurs boursiers historiques de Wall Street.
Les actions tokenisées de Robinhood changent la donne
La finance traditionnelle n'a pas toujours été très accueillante vis-à-vis de l'évolution du marché des cryptomonnaies. Une méfiance que l'on peut comprendre, au regard des avancées actuelles en train de bouleverser son équilibre établi.
Parmi ces dernières figure en bonne place le principe de tokenisation, applicable à l'aide de la blockchain. Un procédé en capacité de numériser des actifs du monde réel (RWA) pour les rendre plus liquides et échangeables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pourtant, leur utilisation ne fait pas que des heureux.
✍️ Tout ce que vous devez savoir sur la tokenisation
En effet, la plateforme américaine Robinhood vient de décider d'innover dans le domaine en proposant des actions tokenisées sur son exchange. Une offre rapidement contestée par le leader de l'intelligence artificielle (IA) OpenAI, au sujet d'une réplication de son action non cotée en bourse.

Principe de tokenisation proposé par Robinhood
L'occasion pour les analystes de Galaxy Digital de dresser un état des lieux de ce marché encore naissant, et plus précisément du système de « token engine » mis en place par Robinhood sur un layer 2 dédié inscrit dans l'écosystème Arbitrum Orbit.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*![]()
Les utilisateurs peuvent transférer ces tokens à toute personne disposant d'un portefeuille on-chain, interagir avec d'autres applications en ligne et les conserver dans leurs propres portefeuilles, toutes ces choses qu'ils ne peuvent pas faire avec les actions traditionnelles.
Wall Street n'est pas prête
Du côté des acteurs boursiers traditionnels, la situation est bien différente. En effet, comme le rappellent les analystes de Galaxy Digital, « l'effort de tokenisation de Robinhood extrait efficacement les actifs du flux de trading du marché traditionnel pour les insérer directement sur les rails blockchain afin de permettre un trading 24 heures sur 24. » Un déplacement qui pourrait leur coûter cher.
![]()
Si les bourses en place ne réussissent pas à s'adapter, elles risquent d'être laissées pour compte comme de simples dépositaires d'une version moins fonctionnelle des mêmes actifs.
🗞️ Layer 2, futures et actions tokenisées : le géant américain Robinhood arrive en force en Europe
Le seul véritable avantage concurrentiel des exchanges traditionnels comme le NYSE réside dans leur « profonde concentration de liquidités et d'activité » associée à la perception de frais de trading et la vente de données de marché. Autant dire que cette manière de fonctionner ne résistera pas longtemps face à l'ouverture d'un trading sans restrictions horaires offerte par les real world assets (RWA).
La finance traditionnelle n'est pas seulement en train d'intégrer les cryptomonnaies à ses produits comme les ETF spot. Elle va devoir réinventer son modèle économique afin de résister à l'arrivée en force d'actions tokenisées en capacité de se passer de leurs services.
Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pasSource : Galaxy Digital
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
